top of page

Le Feng Shui : Tout savoir à ce propos


Feng Shui
Feng Shui


Le Feng Shui est une pratique chinoise qui tourne autour de l’aménagement intérieur. Selon ce principe philosophique, la disposition des éléments dans une maison favorise ou non la bonne circulation des ondes positives. Quelles sont les origines du Feng Shui ? Quels sont les principes de cet art ? Pourquoi pratiquer le Feng Shui ? On vous répond.


Feng Shui : Quelles sont les origines ?


Le Feng Shui est une pratique vieille de 4 500 ans av. J.-C. Il s’agit d’un art ancestral qui mélange tradition et croyance. Selon les partisans de cette pratique, la bonne disposition des éléments dans une maison augmente grandement les chances de réussite dans tous les domaines de notre vie.


Contrairement à ce qui se fait croire, le Feng Shui n’est pas simplement une technique de décoration qui favorise le bien-être. Il s’agit d’un art à la fois subtil et complexe basé sur la cosmologie chinoise.


Le but du Feng Shui est de créer un espace agréable qui améliore la qualité de vie. Pour ce fait, les éléments dans une pièce doivent être agencés dans un certain ordre pour favoriser l’équilibre avec le monde.


Le Feng Shui se base essentiellement sur l’équilibre entre le Yin et le Yang, opposition créatrice qui représente le monde comme le fruit de deux forces opposées, mais qui sont complémentaires.


Les fondements du Feng Shui


Le Feng Shui met l’accent sur l’équilibre des deux forces opposées qui sont le Yin et le Yang. En effet, il est important de créer entre ces forces contraires une harmonie pour favoriser dans une maison des relations amoureuses, la prospérité et la joie.


Le Yang incarne la masculinité. C’est une énergie agressive, active, dominante, ferme et lumineuse. Il représente également le soleil, le jour, l’été ou encore la chaleur. En termes de couleur, le Yang est associé au blanc, à l’orange, au rouge, au jaune ou au rose. Pour une synergie parfaite, il devrait être disposé dans les pièces sociales et vivantes comme le salon, le bureau, la cuisine et la salle à manger.


Quant au Yin, c’est une énergie beaucoup plus passive et réceptive. Elle représente la féminité, la douceur, la gentillesse, la lune, l’infériorité. Le Yin est aussi souvent associé à l’eau, au froid, à l’ombre, la terre et la lune. Le Yin se retrouve dans les couleurs plus réconfortantes comme le bleu, le gris, le noir, le marron, le vert. Il est à prioriser dans les espaces relaxants comme la salle de bain et la chambre.


Le Yin et le Yang sont deux forces totalement opposées qui doivent en effet être combinées pour un équilibre parfait dans une pièce. Il ne faut surtout pas aménager la maison avec une seule énergie au risque de créer un déséquilibre.


Le Feng Shui améliore grandement la qualité de vie dans une maison. En outre, il favorise une bonne confiance ainsi que l’estime en soi. Il est également essentiel pour établir des relations harmonieuses, la santé financière au foyer, les relations amicales et le bien-être au travail.


Les 5 éléments indispensables du Feng Shui


Pour respecter le principe d’équilibre entre le Yin et le Yang, le Feng Shui se base sur 5 éléments indispensables qui sont : le bois, le feu, le métal, la terre et l’eau. Ces éléments représentent les aspects les plus importants de la vie comme l’amour, la prospérité, la sécurité ou encore la santé.


En fonction de la pièce, ces éléments doivent être placés de manière équilibrée pour un bon Feng Shui.


Le bois


Le bois est le premier élément du principe du Feng Shui. Il représente une nouvelle vie, la croissance, la créativité et de surcroit la santé, la vitalité. Cet élément est représenté par les formes verticales. Mais attention, trop de bois dans une maison peut entrainer une instabilité.

L’eau


L’eau est assimilée à l’abondance, l’émotion, la sagesse. Elle représente également la prospérité et la purification. Intégrer des touches de couleur apaisantes comme le bleu, des sources d’eau ou encore des coins d’eau ouverts permettent d’intégrer cet élément dans votre espace de vie. Par contre, l’eau en excès peut être la cause d’un repli sur soi ou d’une grande mélancolie.


La terre


La terre fait beaucoup plus référence à la stabilité et à la sécurité. La présence de la terre vous permet d’être focus. Mais de trop, la terre peut être la cause de lenteur et d’ennui.


Le métal


Le métal que l’on retrouve dans les formes circulaires transpose de la clarté, de l’amour et de la concentration. Le métal est également associé à de la rigueur, la gestion ou l’ordre. Il est toutefois important de ne pas avoir du métal en excès de métal, car il pourrait entrainer un manque de sociabilité.


Le feu


Enfin, le feu transpose le pouvoir. Cet élément est aussi associé à la sensualité, la passion, la renommée, et pourquoi pas l’audace. Le feu se mêle très bien avec les formes rondes. En trop, il est source de dispersion.


Les 5 éléments du Feng Shui ont besoin des uns des autres pour un équilibre harmonieux dans une maison. Ils sont interdépendants. Cela dit, de la même manière, ces éléments peuvent s’auto-détruire lorsqu’ils ne sont pas bien disposés.

Mots-clés :

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page