top of page

Quels sont les 7 principaux chakras ?



Chakra
Chakra

Les chakras sont des points d’énergie au sein du corps. Chacun de ces points diffuse de l’énergie dans le corps. En effet, les chakras agissent sur l’homme sur trois différents plans : physique, émotionnel et psychologique. Il est un pont entre l’esprit et le corps humain. Il existe sept principaux chakras. Nous en parlons ci-dessous.


Qu’est-ce qu’un chakra ?


Le Chakra est défini comme un centre énergétique vital ou Prana dans la médecine ayurvédique en Inde. Il signifie en sanskrit « roue ». C’est un concept abstrait qui n’est pas perceptible à l’œil. À ce qu’il parait, il en existerait de près de 88 000 répartis sur tout le corps humain. Mais, seulement sept chakras sont connus. En effet, chacun de ces sept chakras agit sur le fonctionnement du corps et sur les émotions.


Comme à l’image de la roue d’un véhicule, l’homme pourrait avoir des problèmes si ses chakras ou « roues » venaient à être dysfonctionnels. De même que le véhicule, le corps humain serait atteint ou affaibli. En réalité, c’est le mouvement rotatif de la roue, le chakra qui redistribue de l’énergie au corps. C’est dire que les chakras captent les vibrations cosmiques et le répartissent dans le corps afin de restaurer celui-ci.


Les chakras sont donc considérés comme des antennes qui permettent à l’homme d’interagir avec son environnement.


Le Chakra Racine ou Muladhara


Le Chakra Racine est situé du côté du bas de la colonne vertébrale et du périnée. Comme son nom l’indique, ce chakra permet d’être enraciné dans la terre. Il capte ainsi l’énergie de la terre. C’est un chakra qui renvoie au fonctionnement du corps humain. Il est considéré comme le chakra principal qui nourrit tous les autres. Ce chakra est généralement associé à l’habitation, à l’argent et à nos besoins primaires.


Comme pour tous les chakras, une couleur est aussi associée au chakra Racine : la couleur rouge. Cette couleur représente la force vitale. Au-delà de la force vitale, ce Chakra représente également la stabilité et l’équilibre.


Le Chakra sacré ou Svadhisthana


Le Chakra sacré est situé sous le nombril, légèrement au-dessus du chakra racine. Il est considéré comme « le siège du soi ». Svadhisthana en sanskrit, il renvoie à l’identité et au moi intérieur. Il fait référence à la sexualité, aux plaisirs, à la passion et à la créativité. Représenté par la couleur orange, il vous permet de profiter des plaisirs de la vie. En cas de dérèglement de ce chakra, la personne est remplie de timidité sur le plan émotionnel. En outre, au plan physique, quand ce chakra est perturbé, vous remarquerez de la tristesse et une diminution de la libido.


Le Chakra Plexus solaire ou Manipura


Le Plexus solaire est le troisième chakra et le plus connu de tous les sept chakras. Il se trouve légèrement au-dessous du cœur. Il est représenté par la couleur jaune. Lorsqu’il est bien équilibré, il vous permet d’avoir confiance en vous. Il est généralement associé au pouvoir, à l’organisation et à la sensibilité. En effet, le plexus solaire participe à l’harmonisation des relations et à la sérénité. C’est aussi le chakra qui vous permet de faire preuve de sagesse.


Le Chakra Cœur ou Anahata


Anahata ou le Chakra Cœur est situé dans la région du cœur. Il est lié comme vous pouvez déjà l’imaginer à l’amour. Il fait référence à l’estime de soi et à l’amour qu’on porte aux autres. Il vous donne la capacité à aimer, à donner et à recevoir. Il est relié à la couleur verte. Le Chakra Cœur reçoit de l’énergie des autres chakras dans le but d’atteindre l’amour inconditionnel. Lorsque celui-ci est parfaitement équilibré, vous ressentez une stabilité mentale, une joie de vivre, l’estime personnelle, etc. Par contre, s’il n’est pas bien équilibré, vous risquez d’être confronté à des attitudes extrêmes comme l’égocentrisme et le narcissisme.


Le Chakra Gorge ou Vishudda


Le chakra de la Gorge ou le chakra larynx est le 5ème. Au plan énergétique, il est relié à la voix. Son origine sanskrit, Vishudda renvoie à la « pureté ». Il s’identifie par la couleur bleu turquoise. Sa puissance débute du niveau de la gorge, aux yeux et au cœur. Il vous permet de vous exprimer le plus aisément possible. Autrement dit, c’est le chakra de la communication, de l’expression et de l’ouverture de l’esprit. Quand il est déséquilibré, vous remarquez la fatigue permanente, les agitations et les manques d’idées.


Le Chakra Troisième Œil ou Ajna


Le chakra frontal ou le chakra Troisième Œil est situé entre les sourcils. Cependant, sa puissance jusqu’au sommet du crâne et de la bouche. C’est le siège de l’intuition, de la prémonitoire, de la sagesse et de l’intelligence. Il permet de vous connecter à votre environnement immédiat. Vous faites une meilleure interprétation de chacune des situations auxquelles vous faites face. Il joue également un rôle sur le système hormonal. Il est représenté par la couleur indigo.


Le Chakra Coronal ou Sahasrara


Sahasrara en sanskrit ou le Chakra de la couronne se trouve légèrement au-dessus de la tête. Il est le plus connecté avec le chakra racine tous deux situés à des extrémités du corps. Il diffuse l’énergie afin de nous relier à l’univers. Il remplit notre conscience d’énergie. Il se connecte aux autres énergies dans le monde. C’est par le violet que ce dernier est représenté.


Voilà en quelques mots, les sept principaux chakras et ce qu’on peut retenir à leur propos.

Mots-clés :

8 vues0 commentaire
bottom of page