Que fait réellement un magnétiseur ?

Dernière mise à jour : 28 janv.

Face aux difficultés que connaît la médecine conventionnelle dans le traitement de certaines maladies, de plus en plus de patients font recours aux thérapies alternatives. Ces dernières, dont fait partie le magnétisme thérapeutique, arrivent à mettre fin à des pathologies persistantes ou chroniques. Considéré comme l’un des premiers procédés de soins de santé qu’a connus l’espèce humaine, le magnétisme est une médecine énergétique qui, malgré son absence de législation officielle, ne cesse d’être sollicité.

que fait le magnetiseur

Il se sert de l’énergie vitale que possède chaque personne pour apporter soulagement ou guérison à ses maux. Cependant, la pratique de cette thérapie n’est pas accessible à tous, car elle nécessite des dispositions particulières. Mystérieuses pour certains, impossibles pour d’autres, celles-ci sont le fondement même de cette thérapie qui se veut holistique. Que font les magnétiseurs pour demeurer aussi sollicités depuis la nuit des temps ? En quoi consiste le magnétisme thérapeutique ? Découvrez ici plus d’informations sur la profession de magnétiseur.


À la découverte des origines du magnétisme thérapeutique


De la préhistoire à l’époque contemporaine, les traces de la présence du magnétisme sont demeurées effectives. Ainsi, des fresques et représentations archéologiques trouvées dans certaines régions du monde montrent que les premiers hommes avaient recours à des pratiques semblables à celles connues au magnétisme thérapeutique. Toutefois, même s’il ne s’agit que d’hypothèses, il n’en reste pas moins évident qu’une part de vérité soit présente dans ces preuves préhistoriques.


En avançant un peu dans le temps, des peintures retrouvées dans les vestiges des anciennes cités de l’Égypte pharaonique montrent que les prêtres faisaient des impositions de mains aux personnes pour les guérir de leurs maladies. Les transcriptions de certains écrits retrouvés par les archéologues permettent d’avancer que des initiés avaient la capacité de soigner sans contact des personnes souffrant de divers maux. Les traces de cette pratique telle que décrite ont également été retrouvées dans les civilisations grecque et romaine de l’Antiquité. Rien qu’à en rester là, il est évident que le magnétisme est une pratique thérapeutique très ancienne.


Cependant, les progrès scientifiques du XIVème siècle, notamment en matière de médecine, exclurent les magnétiseurs de la société. Ainsi, pendant des siècles et avec l’appui du christianisme qui le diabolisait, le magnétisme sera considéré comme une pratique occulte et interdite dans de nombreuses régions d’Europe. Néanmoins, au XVIIème siècle, les travaux du médecin Franz Mesmer Anton redonneront du souffle au magnétisme thérapeutique. Cette discipline fera alors son parcours avec des hauts et des bas pour devenir une médecine alternative. Ses bienfaits seront exposés à la face du monde, permettant à ses pratiquants de pratiquer sans crainte.


Qu’est-ce que le magnétisme thérapeutique ?


Le magnétisme thérapeutique est une médecine douce qui a pour principale ressource de guérison l’« énergie vitale » qui parcourt le patient. En effet, pour cette thérapie qui repose sur l’ésotérisme, chaque être vivant possède une énergie qui le traverse continuellement et qui le maintient en bonne santé. L’énergie vitale de chaque individu est la force qui permet à ses organes de fonctionner et de garder tout son être en harmonie. Quand elle circule bien et est bien entretenue, l’individu est en bonne santé physique et mentale.


Cependant, cette énergie source de vie est en interaction permanente avec d’autres forces de l’Univers, notamment celle des autres personnes ou entités de son environnement. Ainsi, il peut arriver qu’une situation perturbe la bonne circulation de cette force vitale. Ce déséquilibre énergétique génère divers maux.


En effet, selon les principes du magnétisme thérapeutique, quand l’énergie vitale d’une personne est troublée, celle-ci est sujette à de nombreuses affections. Ces dernières sont généralement classées en trois catégories : les troubles physiques, les troubles émotionnels et les troubles mentaux. En effet, ces différents troubles sont des manifestations du déséquilibre énergétique. Il faut donc procéder, selon le cas, soit à un rééquilibrage, soit à un nettoyage énergétique.


À partir de techniques spécifiques et propres à la thérapie du magnétisme, le magnétiseur arrive à débloquer les couloirs et carrefours de circulation de l’énergie vitale (méridiens et chakras) afin de soulager son patient. Le magnétisme est donc un procédé thérapeutique qui se base principalement sur l’énergie du corps du patient pour le soigner. Il est pratiqué par un magnétiseur qui possède des capacités ésotériques spéciales lui permettant de maîtriser cette énergie et de l’utiliser à des fins de guérison.


Zoom sur la profession de magnétiseur


L’exercice du magnétisme thérapeutique exige certaines prédispositions. De plus, la maîtrise de cet art ne s’acquiert pas de façon conventionnelle, comme c’est le cas avec la plupart des autres thérapies. Que faut-il savoir sur la profession du magnétiseur ?


Qu’est-ce qu’un magnétiseur ?


Couramment appelé « guérisseur », le magnétiseur est un thérapeute qui pratique le magnétisme animal. Il se sert ainsi du rayonnement magnétique (l’énergie vitale) de chaque personne pour guérir les maux dont elle souffre. Le plus souvent, les soins du magnétiseur sont sans contact. Il n’a donc pas besoin de toucher son patient ou d’être forcément présent près de lui pour de le soigner (magnétisme à distance).


Les indispensables pour la pratique du magnétisme


Pour pratiquer le magnétisme thérapeutique, il faut d’abord posséder en soi une énergie vitale très forte. Ainsi, il sera plus aisé de prendre le contrôle de celle des autres afin de la canaliser pour leur guérison. En effet, d’après les fondements du magnétisme, tout le monde possède en lui une force vitale. Cependant, sa puissance n’est pas la même chez tous. Avant d’être magnétiseur, il faut posséder une très grande quantité d’énergie vitale et celle-ci doit être de bonne qualité.


De plus, il faut acquérir toutes les techniques de manipulation et de contrôle de cette énergie. En effet, l’énergie vitale étant une forme de chaleur et d’émanation, des risques de brûlures et d’intoxications (sur les plans physiques et immatériels) existent. Sans ces dispositions, il serait impossible de pratiquer le magnétisme et de constater ses effets positifs. Par ailleurs, pour exercer en tant que magnétiseur, il faut posséder une bonne capacité d’écoute, de l’empathie et une bonne maîtrise de soi.


Les soins énergétiques d’un magnétiseur


Les soins énergétiques qu’offre le magnétiseur permettent de soigner de nombreux maux, notamment physiques, émotionnels et mentaux.


Les troubles physiques que soigne un magnétiseur sont les affections qui peuvent toucher le corps de ses patients, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le traitement des affections mentales est également du ressort du magnétiseur. Ainsi, en prenant le contrôle de l’énergie vitale de son patient dans les zones du bien-être mental, le magnétiseur peut y soigner les troubles. Les troubles émotionnels font également partie des maux qu’un magnétiseur peut soigner. Quand le déséquilibre énergétique créé par des situations négatives n’est pas corrigé, il est difficile pour la personne atteinte d’être heureuse.


Que fait un magnétiseur pendant une séance de soins énergétiques ?


Le magnétiseur réalise en premier lieu une consultation pour s’enquérir de la situation sanitaire de son patient. À la suite de cet examen, il pratique par différents procédés ses soins énergétiques. La consultation et les soins se déroulent au cours de la même première séance.


La consultation chez le magnétiseur est le moment où il établit un premier contact avec son patient. Cet instant constitue le plus important de la séance, car c’est en ce moment qu’il peut ou non mettre le malade dans les bonnes conditions mentales pour le guérir. En effet, pour soigner une personne à partir de son énergie vitale, le magnétiseur doit la faire lâcher prise dans son esprit afin qu’il puisse accéder à son flux magnétique.


Si cette étape est manquée, il est difficile pour le thérapeute de réussir ses soins. C’est justement pour cela que les qualités d’empathie, d’écoute, de considération, etc., sont indispensables à la pratique du magnétisme thérapeutique. Cette étape permet également à l’énergéticien de mettre en confiance son patient afin de le détendre au mieux.


Après la mise en confiance de son patient et l’appréhension de son mal, le magnétiseur commence la thérapie énergétique. Généralement, elle consiste en une imposition des mains sur ou au-dessus du corps en faisant des gestes de manipulation. En réalité, les mouvements de main qu’effectue le magnétiseur lui permettent de canaliser l’énergie vitale de son patient dans ses couloirs de circulation normaux (méridiens). Ils sont principalement réalisés au niveau des zones de tension ou de blocages énergétiques chez le patient.


Il peut également arriver que le thérapeute fasse de courts massages sur des parties spécifiques du corps de son patient. Les points massés sont les zones de tension du corps où le flux magnétique peine à circuler ou est bloqué. Il existe de nombreuses autres techniques que les magnétiseurs utilisent pour stimuler les capacités d’autoguérison de leurs patients. Celles-ci dépendent du type de mal à soigner, de son origine ou de l’état général du patient.


Comment trouver et choisir son magnétiseur ?


Comme pour de nombreuses autres médecines douces, il n’existe pas de législation forte qui cadre l’exercice du magnétisme. Ceci étant, de faux thérapeutes se font passer pour des magnétiseurs afin d’arnaquer les patients. Pour ne pas tomber dans les mailles d’un charlatan, il faut choisir avec soin son énergéticien. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur quelques critères d’appréciation du magnétiseur professionnel.


Astuces pour trouver un bon magnétiseur


L’un des moyens les plus efficaces pour trouver un magnétiseur guérisseur est de chercher sur internet. En effet, de plus en plus de magnétothérapeutes se font connaître à travers les sites web et les médias sociaux. Ainsi, vous pouvez facilement trouver des informations sur eux en ligne. D’ailleurs, quand vous faites une recherche en activant la localisation, vous pouvez trouver les meilleurs magnétiseurs proches de chez vous.


Toutefois, il faut rappeler que les soins de magnétisme peuvent se dérouler à distance. Il n’est donc pas nécessaire de considérer l’aspect proximité pour vous décider sur le thérapeute à choisir. Par ailleurs, puisque la fiabilité à 100 % n’existe pas sur internet, vous pouvez vous renseigner auprès de votre entourage pour trouver un bon guérisseur magnétiseur. Cette option semble la plus efficace, car elle vous permet de trouver des recommandations en fonction de la satisfaction d’autres patients. Ainsi, vous n’aurez pas à vous rendre chez un praticien qui n’a pas encore fait ses preuves.


Astuces pour choisir son magnétiseur


Le choix d’un magnétiseur ne doit pas être fait à la légère, car la qualité des soins que vous recevrez en dépendra. Pour cela, il ne faut pas uniquement se fier à ce qui est écrit sur internet. Toutefois, les avis vérifiés et les témoignages de personnes ayant véritablement reçu des soins de magnétisme peuvent vous être d’une grande aide. En effet, un client satisfait pour n’importe quelle prestation que ce soit est toujours prêt à la recommander à un autre. Il en est de même pour un client insatisfait : il se plaindra afin d’éviter la même situation à d’autres personnes.


Ainsi, en consultant les avis et témoignages d’autrui, vous pouvez vous faire une idée sur l’efficacité d’un thérapeute. Par ailleurs, vous pouvez également miser sur le bouche-à-oreille. Une recommandation donnée par une personne que vous connaissez et qui a effectivement bénéficié des soins d’un magnétiseur est un excellent guide.


Quelques indications pour s’assurer du choix d’un bon magnétiseur


En principe, les magnétiseurs sont capables de ressentir la souffrance de leur patient. C’est pourquoi la plupart d’entre eux développent de l’empathie envers leurs malades. Si vous constatez que votre thérapeute n’éprouve pas la moindre compassion vis-à-vis du problème que vous lui posez, vous n’auriez pas tort de douter de lui. Aussi, certains magnétiseurs arrivent à avoir une idée du mal dont souffre leur patient avant qu’il ne le leur expose. Si c’est le cas de votre magnétiseur, c’est un bon signe de son efficacité.


De plus, les énergéticiens qui s’y connaissent vraiment sont très attentifs et laissent leurs patients s’exprimer. Si votre thérapeute ne fait pas preuve de grande écoute envers vous, il est possible qu’il ne soit pas très doué. Par ailleurs, il faut souligner qu’un magnétiseur professionnel ne promet pas de guérison instantanée. Si vous rencontrez quelqu’un qui vous promet un soulagement immédiat et définitif en un temps record, vous êtes bien devant un charlatan.


14 vues0 commentaire