top of page

Le Chi Nei Tsang : une therapie alternative particulière

Dernière mise à jour : 30 août 2023

La médecine traditionnelle pratiquée depuis des millénaires dans les pays orientaux, notamment en Chine, regorge de plusieurs mystères. Pour de nombreux praticiens de la médecine traditionnelle chinoise, le ventre est considéré comme le deuxième cerveau de l’humain. Dans la conscience commune chinoise, on considère donc que le ventre est le centre névralgique des émotions que l’on peut ressentir et des souvenirs. Le Chi Nei Tsang est une thérapie alternative destinée à soigner un malade par un massage spécifique. Allons donc à la découverte de cette thérapie d’un genre particulier.


Qu’est-ce que le Chi Nei Tsang en therapie alternative ?


Largement adopté en Chine, le Chi Nei Tsang est un massage mis au point par un grand maître religieux et spirituel taoïste. Ce massage, centré principalement sur le ventre, a pour objectif de relâcher les énergies perverses emmagasinées dans le corps de l’individu. Autrement dit, il s’agit d’une therapie alternative pouvant agir directement sur les organes internes afin d’aider un patient à relâcher les émotions enfouies en lui. Selon les taoïstes et les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise, une émotion retenue ne disparaît jamais. En réalité, elle se bloque au fond de nos intestins ou de notre estomac. C’est la raison pour laquelle le Chi Nei Tsang se pratique exclusivement sur le ventre.


Par ailleurs, l’accumulation de nos émotions a tendance à affaiblir notre système nerveux et notre énergie naturelle (chakra). C’est un facteur qui peut entraîner l’irritabilité, les troubles de sommeil, le stress chronique et les maux d’estomac. Le rôle du Chi Nei Tsang consiste à masser en profondeur les organes internes afin de libérer toutes les tensions. C’est une thérapie alternative qui permet d’éliminer un blocage émotionnel et physique. Lorsqu’il est bien fait, il permet aussi d’harmoniser le corps.


Chi Nei Tsang : les bienfaits de cette therapie alternative


Le Chi Nei Tsang est un soin holistique qui considère que tous les éléments naturels et tous les phénomènes individuels font partie d’un ensemble commun. Même les tensions émotionnelles et physiques font partie de cet ensemble et sont étroitement liées. Cette therapie alternative issue de la médecine chinoise a beaucoup d’avantages pour l’homme qui en bénéficie.


Libérer les émotions bloquées


C’est l’un des principaux bienfaits du Chi Nei Tsang. Le ventre représente l’endroit où les émotions humaines sont stockées. Selon les moines taoïstes, à chaque organe correspond une émotion. Par exemple, la colère et la peur seraient respectivement liées au foie et aux reins. Grâce à un massage Chi Nei Tsang, vous pouvez faire en sorte que ces émotions soient libérées. Pour les spécialistes, les émotions libérées sont celles qui n’ont pas pu être digérées dans le passé. Le massage Chi Nei Tsang est très dynamique. Il réveille les émotions, les stimulent et les fait évacuer. D’ailleurs, pendant une séance de Chi Nei Tsang, il peut arriver qu’un patient rie ou pleure. Cela montre à quel point il y avait de fortes émotions enfouies en lui. Cliquez ici pour découvrir quelques astuces pour apaiser ses émotions grâce au magnétisme et à d’autres soins holistiques.


Nettoyer et détoxifier les organes internes


Dans la pratique, le massage dynamique fluidifie et régularise la circulation sanguine dans le corps. En libérant les blocages physiques et émotionnels, le Chi Nei Tsang permet à l’énergie vitale de circuler aisément entre les organes. Mais il assure également la bonne circulation du sang et des nutriments essentiels. Par ailleurs, le fait de stimuler la partie abdominale du corps permet aux organes internes de mieux jouer leur rôle. C’est principalement le cas des intestins qui ont pour rôle d’évacuer les déchets produits par le corps. C’est également le cas des reins qui maintiennent la quantité d’eau nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.


Les pressions stratégiques et savantes que le masseur exerce sur les organes internes stimulent les systèmes vitaux et les font travailler de façon plus efficace. Cela facilite l’évacuation dynamique des déchets. Le Chi Nei Tsang peut atténuer les douleurs abdominales et régler plusieurs problèmes physiques d’un individu.


Harmoniser l’état général du corps


Le Chi Nei Tsang est un massage qui permet à la personne qui en bénéficie de se détendre. Les techniques utilisées provoquent un relâchement agréable des muscles et des tissus. En conséquence, le corps ne gaspille plus d’énergie pour faire ce travail de décontraction qui lui incombe naturellement.


Le Chi Nei Tsang agit directement et positivement sur le psychée de l’individu et sur son physique. C’est un massage qui permet d’évacuer rapidement les crampes et qui entraîne une sensation d’apaisement et de plénitude très agréable. Le plus souvent, à l’issue d’une séance de Chi Nei Tsang, l’esprit et le corps sont nettoyés et peuvent à nouveau travailler sans aucun obstacle.


Renouveler et booster votre énergie interne


La libération des blocages et le déblocage des tensions intestinales ne constituent pas les seuls objectifs du Chi Nei Tsang. En effet, cette pratique peut aussi soulager les tensions dans les autres parties du corps (cou, épaules, jambes, dos, pieds, etc.). C’est la vision holistique de cette thérapie alternative. Pour les praticiens, toutes les parties du corps sont connectées au ventre ou à l’abdomen. Ainsi, un massage Chi Nei Tsang effectué au niveau du ventre peut également agir sur les autres parties du corps. Le fait de libérer les différents blocages physiques et émotionnels favorise une décontraction totale du corps. Cela entraîne aussi une amélioration de la posture et de l’activité musculaire. En d’autres termes, avec un massage Chi Nei Tsang, l’énergie interne du patient se renouvelle et se décuple.


Déroulement d’une séance de la thérapie alternative Chi Nei Tsang


Le Chi Nei Tsang peut se faire chez soi en auto-massage ou chez un professionnel formé. En général, comme tout soin holistique, la séance commence par une étude de la situation de l’individu. La phase d’étude permet au praticien de déterminer les douleurs particulières dont souffre le patient. Ensuite, le malade s’allonge sur le dos et commence par respirer profondément afin de préparer son abdomen pour le massage.


Le Chi Nei Tsang proprement dit commence par le nombril. Il faut noter que la forme et la taille du nombril permettent au masseur de déterminer la position des organes et de détecter les éventuels dysfonctionnements. Le professionnel exerce des pressions plus ou moins appuyées autour du nombril. Les étirements, les bercements, les palpés-roulés sont des exemples de mouvements que le masseur effectue. Par ailleurs, pendant le massage, le praticien indique à l’individu les respirations qu’il doit adopter afin de maximiser les effets du Chi Nei Tsang.

27 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page