top of page

Comment traiter les inflammations grâce à la magnétothérapie ?


Magnétothérapie
Magnétothérapie


Les inflammations, souvent sources de douleur et de gêne, suscitent un intérêt croissant dans le domaine des approches alternatives. Dans cette optique, la magnétothérapie émerge comme une solution prometteuse pour apaiser les processus inflammatoires. Comment les champs magnétiques peuvent-ils influencer le processus inflammatoire ? Quels sont les bienfaits d’une telle méthode ? Découvrez dans ce billet toutes les informations à ce sujet.

 

Qu’est-ce que la magnétothérapie ?

 

La magnétothérapie est une médecine non conventionnelle qui utilise les champs magnétiques pour traiter plusieurs maux. Le principe est simple : elle se sert des aimants qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques pour restaurer le fonctionnement cellulaire.

 

Quels sont les bienfaits de la magnétothérapie sur la santé ?

 

Bien qu'ils ne soient pas encore prouvés scientifiquement, les bienfaits de la magnétothérapie sont nombreux. La magnétothérapie :

 

Réduit la douleur

 

Qu’elles soient d’origine musculaire ou articulaire, la magnétothérapie soulage grandement les douleurs. Grâce à ses aimants thérapeutiques, elle modifie la transmission des signaux nerveux. De plus, elle stimule la libération d'endorphines, une substance naturelle du corps associées au soulagement de la douleur.

 

La zone lésée se mobilise alors progressivement. Fini donc la prise la prise d’antalgiques.

 

Améliore la qualité du sommeil

 

Elle contribue à améliorer la qualité du sommeil de manière significative. En effet, ses aimants thérapeutiques agissent et facilitent un endormissement plus rapide. Aussi, leur influence bienveillante favorise un sommeil profond et réparateur sans réveils nocturnes. Cela crée ainsi une nuit plus paisible et vous pourrez profiter d'un repos revitalisant et réconfortant.

 

Améliore la circulation sanguine

 

Elle est souvent associée à l'amélioration de la circulation sanguine. En effet, l’exposition aux champs magnétiques stimule la dilatation des vaisseaux sanguins. Cela favorise donc une circulation plus fluide du flux sanguin et enclenche la guérison des tissus.

 

De plus, elle accroît considérablement le transport de l'oxygène et des nutriments.

 

Soutient les fractures

 

Bien que cela ne soit pas encore prouvé scientifiquement, la magnétothérapie est également connue pour ses capacités à guérir des fractures. En effet, grâce aux champs magnétiques des aimants, la circulation sanguine s’améliore au niveau de la zone fracturée. Cela favorise donc la croissance osseuse et son renforcement.

 

Quels aimants sont utilisés dans la magnétothérapie ?

 

Dans la magnétothérapie, plusieurs aimants sont utilisés pour un résultat plus optimal. Parmi ceux-ci, les plus courants sont :

 

Les aimants en ferrite

 

Les aimants en ferrite, également appelés aimants céramiques, sont principalement constitués d'oxyde de fer, de l'oxyde de strontium ou l'oxyde de baryum. Ils disposent d’une excellente stabilité magnétique. Cela leur permet donc de conserver leur force magnétique sur une longue période sans aucune perte significative. Cependant, comparés aux autres types d’aimants thérapeutiques, leur puissance magnétique est plus faible.

 

Les aimants en néodyme

 

Encore connus sous le nom de terres rares, ils sont parmi les aimants permanents les plus puissants disponibles dans la magnétothérapie. En effet, les aimants en néodyme ont une puissance magnétique exceptionnellement élevée par rapport à leur taille. Cela signifie qu'ils peuvent générer des champs magnétiques forts, ce qui peut être considéré comme un avantage dans certaines applications de magnétothérapie. 

 

“Même si l’aimant est petit, il est puissant, et plus un aimant est puissant, plus il est efficace d’un point de vue thérapeutique”, indique Monique Vial.

 

Comment traiter les inflammations grâce à la magnétothérapie ?

 

Comme tout mal, le traitement des inflammations grâce à la magnétothérapie passe par plusieurs étapes importantes :

 

Trouver un bon spécialiste

 

La première chose à faire pour traiter les inflammations grâce à la magnétothérapie est le choix d’un expert dans ce domaine. En effet, bien qu’on puisse traiter ces inflammations depuis chez soi, consulter un expert augmente considérablement les chances de réussite. Celui-ci pourra mieux conseiller et trouver le traitement adapté pour chaque personne. Après cela, le traitement peut se faire depuis chez soi.

 

Il existe plusieurs moyens de trouver un spécialiste en la matière près de chez soi.

 

Choisir les bons aimants

 

En fonction du type d'inflammations et de l’intensité recherchée, les bons aimants diffèrent d’une personne à une autre. Si vous recherchez des sensations plus fortes, les aimants qui utilisent des champs magnétiques pulsés sont la solution. Par contre, si vous préférez des sensations plus douces, les aimants statiques sont une bonne option.

 

Aussi, selon le besoin, la taille et le style des aimants sont importants. En d’autres mots, le choix des aimants définit la réussite du traitement des inflammations.

 

Dérouler le traitement

 

Ici, le principe est simple. Il s’agit de placer les aimants choisis à proximité de la zone enflammée. De plus, sans indication contraire du spécialiste, les placer directement sur la peau comporte des risques importants. Pour cela, l’utilisation des bandages ou autres comme les bracelets s’avèrent nécessaire.

 

Mieux encore, pour un traitement plus efficace, la durée doit être prise en compte. Ainsi, vous devez surveiller toute réaction cutanée et ajuster l’emplacement des aimants si nécessaire.

 

Être patient et surveiller les résultats

 

Traiter les inflammations grâce à la magnétothérapie nécessite souvent du temps avant de montrer des résultats. Ces derniers varient également d'une personne à l'autre. Vous devez alors être patient et observer attentivement toute amélioration ou changement dans votre condition.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page