Qu'est-ce que le Magnétisme ?

En plus du corps physique et de ses différentes parties qui sont connues de tous, l’être humain possède un corps énergétique qui, lui, est moins connu. Ce dernier est pourtant le plus important, car interagissant avec l’autre et le contrôlant. Sans une telle relation, l’existence de l’homme ne serait possible, car c’est l’énergie intérieure qui dicte au corps physique sa conduite.

Comprendre la science et la pratique du magnétisme

De façon tout à fait inconsciente, l’homme provoque le déséquilibre de cette énergie et en souffre de nombreuses manières. Par contre, le contrôle de cette force vitale permet de découvrir le sens de la vie et d’en profiter à des fins heureuses. Toute cette énergie qui émane de l’être humain est mise en évidence par le magnétisme, une pratique qui permet son contrôle et son exploitation appropriée. Alors, qu’est-ce le magnétisme ? Quelles sont ses origines et quel est l’intérêt de comprendre cette médecine douce ?

Qu’est-ce que le magnétisme ?

Le magnétisme est une pratique d’ésotérisme ou holistique qui repose sur l’exploitation du flux énergétique que possède toute personne. Ce flux est en effet l’énergie intérieure qui circule dans chaque individu à travers des canaux spéciaux appelés méridiens.

Pratiqué par un magnétiseur, encore appelé guérisseur, rebouteux ou coupeur de feu, le magnétisme est une thérapie holistique qui permet de rééquilibrer les énergies négatives du corps pour offrir à l’individu un mieux-être. En d’autres termes, le magnétothérapeute est capable de manipuler l’énergie dans le corps d’une personne malade pour soulager le mal dont elle souffre.

En effet, ce flux énergétique ou cette énergie vitale que possède tout le monde est capable d’activer en chacun des capacités d’autoguérison pour n’importe quel trouble qui affecte le corps. Cependant, il est très difficile pour la majorité des humains d’en prendre le contrôle. Seule une poignée de personnes (les magnétiseurs) arrivent à manipuler cette énergie. Ainsi, ils s’en servent pour eux-mêmes et pour guérir autrui.

L’énergie vitale d’un corps peut être contrôlée par contact physique ou à distance, selon les capacités du magnétiseur énergéticien ou l’option choisie par le patient. À distance, le magnétisme se pratique au téléphone ou par le biais d’une photo.

Cet art permet l’exploitation des carrefours énergétiques du corps (chakras) pour libérer l’énergie vitale (Qi dans la tradition chinoise) et ainsi permettre le soulagement de divers troubles. Les arts martiaux et l’acupuncture, tout comme le magnétisme, exploitent cette énergie que possède l’être humain pour son développement.

Qualifié de médecine douce, le magnétisme est effectivement une thérapie, car il permet de soigner et de soulager de nombreux maux. Ainsi, quand il est en contact avec son patient, l’énergéticien peut le débarrasser de toutes ses souffrances. De plus, cette pratique ne se limite pas au corps physique de l’individu. En effet, le praticien peut également agir sur la psychologie d’une personne et atténuer, voire estomper les troubles dont elle souffre.

Quelles sont les origines du magnétisme ?

La pratique du magnétisme existait depuis de nombreux siècles dans divers endroits du monde. Toutefois, elle était plus associée aux ethnies primitives chez lesquelles cet art était largement pratiqué pour guérir. De nombreux récits démontrent l’existence et l’application du magnétisme pour des fins de guérison diverses chez les Grecs, les Romains et les Égyptiens de l’Antiquité. De plus, chez les Égyptiens de l’époque pharaonique, les prêtres utilisaient l’imposition des mains pour guérir.

Toutefois, c’est au Moyen-âge que la pratique du magnétisme s’est popularisée en Europe. Ainsi, vers le XIᵉ siècle, des traces de l’utilisation de cette pratique ésotérique de la guérison par les mains ont été retrouvées en France.

On dit que les rois de France étaient dotés de ce « privilège de Dieu » et avaient la capacité de soigner divers maux, notamment les abcès et les cicatrices, juste par le toucher. Cependant, la montée en puissance du magnétisme s’est stoppée au profit des avancées de la médecine moderne.

L’avènement de celle-ci a changé en partie les perceptions et on s’est mis à penser que le magnétisme était une thérapie non conventionnelle.

Par ailleurs, les travaux du médecin allemand Mesmer Franz-Anton au XVIIIᵉ siècle lui ont permis d’affirmer que tous les êtres vivants (notamment les Hommes) possèdent un fluide magnétique qui peut être utilisé pour la guérison. Bien qu’il fût contredit par ses pairs et qualifié de charlatan par les médias, Mesmer n’a pas arrêté ses recherches.

Il a d’ailleurs cherché des moyens pour prouver ses résultats, ce qu’il est évidemment parvenu à faire en soignant des personnes des maux qui les troublaient. Avec le temps, de nombreux autres scientifiques se sont ralliés à sa cause pour démontrer l’existence du magnétisme animal. C’est notamment le cas des médecins Charles Deslon, Armand Marie Jacques de Chastenet, Casimir Chardel, etc. Toutefois, le magnétisme sera encore délaissé au profit de l’émergence de la médecine cartésienne.

Néanmoins, à partir du XIXᵉ siècle, le magnétisme s’est de nouveau popularisé notamment dans les villages. Cela était dû au fait que les villageois ne pouvaient pas s’offrir des soins de santé modernes. Ils faisaient alors recours aux magnétiseurs qui les soulageaient sans médicaments à partir d’approches holistiques.

Ainsi, la pratique a gagné en visibilité et est aujourd’hui plus ou moins connue du grand public. En France d’ailleurs, certains hôpitaux font maintenant recours à des magnétiseurs pour soulager les douleurs chez les patients gravement brûlés.

Cependant, si le magnétisme thérapeutique est devenu populaire en Europe, c’est surtout en Asie qu’il a ses lettres de noblesse. Il fait partie intégrante de la médecine asiatique. En effet, de nombreuses pratiques orientales se servaient déjà de l’énergie intérieure (Qi) d’une personne pour la guérir ou lui apporter du soulagement.

L’acupuncture, les massages et les exercices énergétiques de la médecine chinoise sont d’ailleurs très réputés. Bien que très anciennes, ces pratiques sont de nos jours encore effectives, du fait de leur efficacité.

À qui le magnétisme est-il destiné ?

Autrement dit, le magnétisme pour qui ? Le magnétisme est une médecine alternative qui se sert des capacités naturelles d’un être vivant pour lui apporter la guérison. Pour cela, il active les carrefours énergétiques du corps (chakras) pour stimuler les fonctions d’autoguérison chez ce dernier. De ce fait, le magnétisme est principalement utilisé pour soigner les êtres humains. Cependant, les animaux aussi peuvent bénéficier des applications de cette médecine douce.

Le magnétisme pour êtres humains

L’être humain est le premier concerné par la plupart des inventions et découvertes de l’Homme. Ainsi, il est tout logiquement le principal élément autour duquel la pratique du magnétisme s’exerce. Constitué d’un corps énergétique, l’Homme est sensible à la pratique du magnétisme. C’est donc à juste titre qu’il peut faire appel à un magnétiseur quand il se sent dans le besoin.

L’exposition du corps humain à différents rayonnements magnétiques présents autour de lui fait qu’il est sujet à de nombreux déséquilibres énergétiques. Ces derniers provoquent alors en lui des troubles tant bien physiques que mentaux. Le contrôle de ces différents flux énergétiques (par les chakras et les méridiens) que permet le magnétisme est donc de tout intérêt pour celui qui y a recours.

Le magnétisme pour animaux

Si pendant longtemps les hommes ont été considérés comme les seuls concernés par le magnétisme, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, il a été prouvé que les animaux, comme les êtres humains, peuvent ressentir des émotions, subir des traumatismes et souffrir de maladies.

De plus, comme les hommes, ils possèdent une énergie vitale qui régule leur existence. Ainsi, quand des blocages surviennent dans les couloirs de circulation de cette énergie (méridiens réguliers), l’animal est malade et souffre.

La magnétothérapie peut donc s’appliquer chez les animaux. Toutefois, seuls des animaux domestiques comme le chien, le chat et le cheval ont déjà bénéficié des avantages de cette médecine énergétique. En savoir + sur le "magnétiseur animaux".

Qui peut exercer la profession de magnétiseur ?

L’exercice du magnétisme en tant que profession implique dans un premier temps de posséder du flux énergétique en grande quantité et dans un second temps, d’en avoir la maîtrise. En effet, deux catégories de personnes peuvent exercer la profession de magnétiseur : les héritiers et les autodidactes.

Les héritiers

Il s’agit des personnes qui ont acquis leur capacité d’exercice du magnétisme dans leur famille. En effet, comme pour beaucoup de métiers qui se transmettent de père en fils et d’une génération à une autre, certaines personnes peuvent hériter du don du magnétisme.

Pour ces personnes qui ont grandi dans l’environnement de la pratique, il est très aisé de prodiguer des soins. À force de le voir faire et de s’y exercer dans un cadre pédagogique familial, elles ont développé les aptitudes pour la pratique de la profession. Par ailleurs, la transmission génétique fait que ces personnes pratiquent bien et avec facilité le magnétisme.

Les autodidactes

De nombreuses personnes, et d’ailleurs la plupart des magnétiseurs d’aujourd’hui, n’ont pas de praticiens dans leur famille. Pourtant, elles pratiquent aussi bien cette science que les héritiers. En réalité, le flux énergétique est présent dans le corps de tout le monde. De ce fait, n’importe qui peut, à priori, devenir magnétiseur.

Cependant, la difficulté est d’arriver à contrôler cette énergie vitale, de la maîtriser et de pouvoir s’en servir. Les autodidactes y arrivent après des formations, des apprentissages, la fréquentation de personnes initiées, etc. Ainsi, ils deviennent, au même titre que les héritiers, capables d’exercer la profession avec efficacité.

Les impératifs à l’exercice du magnétisme

D’une certaine façon, l’exercice de la profession de magnétiseur n’est pas possible chez tout le monde. En effet, avant de le devenir, il faut posséder une grande quantité d’énergie naturelle. Cette dernière peut être acquise par apprentissage ou être possédée comme talent ou don. Toutefois, il ne suffit pas de posséder en soi un puissant flux énergétique pour être magnétiseur.

Le praticien doit, en effet, avoir les capacités idéales pour canaliser les énergies afin de les orienter aux bons endroits. Pour cela, il doit avoir une grande maîtrise de soi et une forte capacité de concentration. Grâce à ces qualités, il pourra manipuler sans danger l’énergie vitale en lui et dans les autres. Il est important de rappeler qu’une mauvaise manipulation du flux énergétique peut provoquer des dommages irréversibles chez les pratiquants.

Quels avantages offre le magnétisme à ceux qui s’y intéressent ?

Le magnétisme est une thérapie énergétique qui repose sur la guérison naturelle. Pour cela, elle va à la source de l’énergie vitale du patient pour la rééquilibrer afin de soulager ou d’apaiser une multitude de troubles. Ainsi, le magnétiseur peut guérir des maux physiques, émotionnels et psychiques.

De plus, grâce au contrôle du flux énergétique, le magnétisme permet de défaire les nœuds dans le mental et le corps physique pour libérer l’énergie vitale. Cette dernière pourra alors bien circuler de la tête aux pieds et apaiser la personne magnétisée.

Comme le révèlent de nombreux témoignages, le magnétisme permet de libérer le corps et l’esprit. En effet, l’être humain est en contact permanent avec de nombreuses nuisances (pensées négatives, pollution environnementale, difficultés diverses, relations humaines compliquées, etc.) qui le troublent tant sur le plan physique que mental.

Ces nuisances provoquent des blocages énergétiques qui rendent le corps et l’esprit « lourds ». Cependant, après une séance de magnétisme, ils sont dégagés. L’individu est rempli d’un sentiment de libération et d’une sensation de légèreté. La personne magnétisée se sent alors plus libre et pleine d’énergie.

Les champs d’application du magnétisme

Le magnétisme est une médecine holistique qui repose sur le contrôle et les échanges d’énergie pour soulager les malades. Les différents troubles dont souffre une personne sont la conséquence d’un déséquilibre énergétique ou d’un blocage au niveau des passages de circulation du flux énergétique (les méridiens).

Ce dernier étant dans tout le corps humain, le magnétisme peut donc s’appliquer à toutes ses parties. Ainsi, cette thérapie holistique peut aider à soigner les maux suivants : les douleurs, les troubles émotionnels, les brûlures, les allergies, le déséquilibre énergétique, etc.

En effet, les maladies sont la manifestation physique d’une tension qu’exprime le corps dans une zone de blocage du flux magnétique. Sans un rééquilibrage énergétique, le mal persistera et même des calmants classiques ne sauraient apporter satisfaction.

Cependant, par le contrôle de l’énergie vitale de l’individu, le magnétiseur arrive à libérer la zone de tension afin que la douleur cesse. En activant les chakras de la zone atteinte, le magnétiseur dénoue les nœuds empêchant la circulation normale de l’énergie vitale.

Appeler

06 88 69 15 25 

Email 

Suivre

  • Facebook