top of page

Les bracelets magnétiques sont-ils vraiment efficaces ?

Ces dernières années, les bracelets magnétiques ont gagné en popularité en tant que solutions pour améliorer le bien-être et la santé. Ils sont plébiscités par certains pour leurs effets sur les douleurs et la réduction du stress. Cependant, de nombreuses personnes s’interrogent sur leur efficacité réelle. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur les bracelets magnétiques et leurs effets.


Les bracelets magnétiques : de quoi s’agit-il ?


bracelets magnétiques

Les bracelets magnétiques sont des accessoires portés autour du poignet qui contiennent des aimants intégrés. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux tels que l’acier inoxydable, le cuivre, le titane ou des matériaux souples comme le silicone.


Ces bracelets s’appuient sur le concept de la magnétothérapie, qui utilise les champs magnétiques à des fins thérapeutiques. Les aimants intégrés dans les bracelets magnétiques sont censés générer un champ magnétique constant lorsqu’ils entrent en contact avec la peau. Ce type de bracelet permettrait de :

  • stimuler les cellules du corps,

  • améliorer la circulation sanguine,

  • soulager la douleur,

  • réduire l’inflammation

  • et contribuer au bien-être général.

Certains soutiennent également qu’ils peuvent équilibrer l’énergie du corps et aider à atténuer le stress. Il est important de souligner que les bracelets magnétiques sont généralement commercialisés comme des produits de bien-être et non comme des dispositifs médicaux.


Pourquoi faire usage des bracelets magnétiques ?


Les bracelets magnétiques sont réputés pour leurs bienfaits dans la gestion de la douleur et la régulation des énergies vitales. Ils sont considérés comme des accessoires de magnétothérapie offrant de nombreux avantages naturels.


Par exemple, ils peuvent atténuer les effets de certaines pathologies sur le corps. De plus, ils peuvent améliorer la qualité et la durée du sommeil. Ces bracelets magnétiques sont aussi bénéfiques pour les douleurs articulaires causées par des traumatismes, l’arthrite ou l’arthrose.


En effet, la sensation de douleur est une information électrique transmise des nerfs au cerveau. Les accessoires de magnétothérapie agissent directement sur le flux nerveux pour perturber la transmission de cette information.


En agissant sur l’influx nerveux, les bracelets magnétiques contribuent à réguler la circulation du flux magnétique dans le corps. Cela peut favoriser un équilibre vital sain en complément d’un traitement médical approprié. Ils agissent en profondeur sur l’ensemble du corps et peuvent être particulièrement efficaces lorsqu’ils sont portés près des points d’acupuncture situés au poignet.


Qui peut utiliser des bracelets magnétiques ?


Les bracelets magnétiques et la magnétothérapie en général peuvent être bénéfiques à un large éventail de personnes confrontées à divers problèmes, notamment :

  • les personnes qui éprouvent du stress,

  • les individus ayant des problèmes de concentration,

  • ceux qui souffrent de douleurs articulaires,

  • les personnes confrontées à des problèmes de circulation sanguine,

  • et les individus avec des déficiences immunitaires

Les personnes sujettes aux migraines aux problèmes de sommeil ou atteintes du syndrome du canal carpien peuvent aussi porter des bracelets magnétiques. Il convient de noter que les bracelets magnétiques sont équipés d’aimants puissants.


C’est la raison pour laquelle, ils sont déconseillés aux femmes enceintes de moins de trois mois et aux personnes portant un stimulateur cardiaque. Pour plus de précautions, consultez votre médecin pour déterminer si la magnétothérapie est appropriée à votre situation médicale.


Comment fonctionnent les bracelets magnétiques ?


Le bracelet magnétique fonctionne en émettant des ondes électromagnétiques qui régulent naturellement le fonctionnement du corps. Il agit en produisant une oscillation faible et une basse fréquence qui génère des impulsions électriques dans le corps. La puissance du bracelet magnétique agit directement sur la zone douloureuse du corps.


Lorsqu’il est en contact avec la peau, il émet des ondes énergétiques positives et stimule l’organisme grâce au champ magnétique des aimants de 3 000 Gauss. Certains estiment que pour les maux de dos, il est préférable de porter le bracelet magnétique au poignet gauche. Cela est dû au fait que les points d’acupression pour la colonne vertébrale se trouvent à proximité.


Pour les douleurs abdominales ou intestinales, il est conseillé de porter le bracelet magnétique au poignet droit. Cependant, l’action du bracelet magnétique se fait principalement par le biais de la circulation sanguine.


Cela permet aux éléments énergétiques de produire leurs effets, quel que soit le bras sur lequel se trouve le bracelet. Il est ainsi possible de porter le bracelet au poignet gauche ou droit en fonction de la présence de douleurs d’un côté ou de l’autre.


Comment recharger et porter un bracelet magnétique ?


Les aimants utilisés dans les bons bracelets magnétiques ne perdent que 1 % de leur puissance tous les 10 ans. Cela signifie qu’au bout de 10 ans, votre bracelet conserve 99 % de son efficacité initiale, et après 100 ans, il en conserve encore 90,44 %. Les aimants de magnétothérapie utilisés n’ont donc pas besoin d’être rechargés et conservent leur efficacité à vie.


Les bracelets magnétiques combinent les bienfaits thérapeutiques de la magnétothérapie avec l’esthétisme d’un bijou. C’est pourquoi ils sont de plus en plus populaires tant auprès des femmes que des hommes. Pour jouir de tous les bienfaits du bracelet magnétique, vous avez juste à le porter. La simple apposition du bracelet sur votre peau permet une diffusion immédiate de son champ magnétique, vous permettant ainsi de bénéficier de ses bienfaits.


Ainsi, bien que les preuves scientifiques sur leurs bienfaits soient limitées, les bracelets magnétiques peuvent réellement aider à soulager certains maux. Il convient tout de même de discuter avec un professionnel de la santé avant de faire usage de ces bijoux.

210 vues0 commentaire

Comments


bottom of page