top of page

Comment équilibrer vos 7 chakras ?

Dernière mise à jour : 16 juin 2023


Equilibrer vos 7 chakras
Equilibrer vos 7 chakras

Un chakra est un point focal d'énergie qui se trouve dans votre corps. L'énergie circule librement à travers les 7 chakras de votre corps pour le garder en harmonie. Cependant, le déséquilibre des chakras peut entraîner des troubles physiques ou émotionnels. Il vous faudra donc adopter des habitudes saines pour avoir un meilleur équilibre général à votre vie. Ces habitudes vous aideront à maintenir les chakras en harmonie. Découvrez dans cet article comment aligner et équilibrer vos 7 chakras.

Équilibrer vos 7 chakras : le chakra racine (Muldhara)


Ce chakra symbolise la stabilité et l’ancrage. Il a un impact sur l’harmonie énergétique de votre corps. Un moyen simple d'équilibrer le chakra racine est de vous ancrer avec la pose de la montagne. C’est une pose du yoga qui vous enracine dans la terre et vous aide à vous sentir connecté à elle.


Sortez dans la nature, marchez pied nu et sentez la terre sous vos pieds pour puiser dans le chakra racine. Faites vos tâches de jardinage sans gants pour vous connecter avec l’élément Terre. Essayez également des méditations axées sur la couleur rouge pour garder le chakra racine en équilibre.


Équilibrer le chakra sacré (Swadhistana)


Le chakra sacré est le siège des émotions et de l’énergie sexuelle. Il est associé à l'orange et à l'eau. Méditez sur les oranges et mangez des aliments nourrissants à base d'orange. De temps à autre, pratiquez la natation.


Le chakra sacré est situé dans la région pelvienne et bénéficie de poses de yoga ouvrant les hanches comme la pose du croissant. Essayez aussi les méditations de pleine conscience pour équilibrer le chakra sacré. Observez vos sentiments tranquillement et sans jugement, puis laissez-les vous traverser.


Équilibrer le chakra du plexus solaire (Manipura)


Situé directement dans votre ventre, le chakra du plexus solaire agit sur votre pouvoir personnel et votre estime de soi. Il bénéficie d'exercices qui renforcent le noyau.


Avec un entraînement de base, vous pouvez équilibrer le chakra du plexus solaire. Utilisez la pose de la planche et la pose de l'arc pour vous concentrer sur votre abdomen.


Pour une méditation de visualisation, imaginez un feu dans votre ventre qui nourrit la confiance en soi et l'action. Jetez les émotions négatives et le doute de soi dans ce feu.


Équilibrer le chakra du cœur (Anahata)


Le chakra du cœur est le siège de l’amour et de la compassion. Pour équilibrer ce chakra, concentrez-vous sur l'amour de soi et l'amour des autres. Pratiquez la gratitude et la méditation pour attirer vers vous, ce que vous aimez et désirez dans ce monde.


Le chakra du cœur est associé à l'air, alors pour l’équilibrer, essayez des exercices de respiration profonde. Associez ces exercices avec un régime végétalien.


Équilibrer le chakra de la gorge (Vishuddha)


Le chakra de la gorge s’exprime à travers la communication et expression de soi. Il s’équilibre donc à travers toute activité qui vous fait utiliser votre voix. Participez à un karaoké, lisez une histoire à vos enfants ou discutez avec les membres de votre famille. S'il y a une conversation difficile que vous avez évitée, c'est le moment de l'avoir.


Trouvez des façons de vous exprimer qui vont au-delà de l'utilisation de votre voix.

Équilibrer le chakra du troisième œil (Ajna)


Ajna agit sur l’intuition et la sagesse. Lorsque vous atteignez l’équilibre du chakra du troisième œil, vos centres d'énergie deviennent plus spirituels. Concentrez-vous sur l'esprit pour équilibrer ce chakra. Essayez le yoga Nidra pour détendre l'esprit. Vous pouvez également poser les jambes contre le mur pour amener le flux sanguin vers le cerveau.


Les méditations qui vous aident à vous concentrer sur une vision claire ouvriront votre troisième œil. Essayez d'écouter votre voix intérieure et prenez-la au sérieux. Utilisez votre imagination, visualisez ce que vous voulez pour votre avenir.


Faites attention à vos rêves. Le chakra du troisième œil est actif pendant que vous rêvez. Tenez un journal pour noter ce dont vous rêvez chaque nuit.


Équilibrer le chakra de la couronne (Sahasrara)


Si vous recherchez la connexion spirituelle et l’illumination, il vous faut garder le chakra couronne équilibré. C'est le plus spirituel de tous les chakras.


Si vous avez maîtrisé et équilibré vos autres chakras, essayez d'élever votre bien-être spirituel en vous concentrant sur le chakra de la couronne.


Faites des méditations dans lesquelles vous visualisez une lumière blanche venant de l'univers et entrant au sommet de votre tête. Utilisez des poses de yoga qui impliquent le haut de la tête, comme le poirier ou la pose du lapin.


Pour le bien-être général et l'équilibre de vos chakras, prenez l'habitude de pratiquer des exercices de méditation ou de respiration tous les jours. Faites-le juste avant dormir ou au lever. Vous n'avez pas besoin de faire de longues méditations au début. Même cinq minutes de méditation peuvent avoir de nombreux avantages pour votre corps et votre esprit.

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page