Pour un rééquilibrage énergétique, plusieurs outils peuvent être utilisés par les praticiens. Parmi ceux-ci se trouvent les cristaux. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les mécanismes d’actions des cristaux ? Cet article se propose de faire le tour de ces questions.
Qu’est-ce que les cristaux ?
Les cristaux sont de véritables outils de rééquilibrage énergétique. Ce sont des matériaux solides et énigmatiques. Dotés d’une structure ionique parfaitement ordonnée, ils ouvrent une fenêtre sur un univers de mystère et de puissance.
Leur architecture moléculaire forme un réseau tridimensionnel. Cela leur confère leurs propriétés physiques remarquables comme la transparence, la résistance et la conductivité électrique. Sous cette forme, ils sont indispensables dans de nombreux domaines tels que la joaillerie.
Au cœur de leur essence, ces pierres sont célébrées pour leur rôle pivot dans la lithothérapie. De plus, pour leur pouvoir à canaliser les énergies, ils sont très utilisés par les magnétiseurs professionnels. Ils constituent aussi un remède à divers maux et offrent un pont vers l’équilibre vital.
Quelles sont les différentes utilisations des cristaux ?
Autant les cristaux se déclinent sous des formes variées, autant leur utilisation est variée. Principalement, ils sont utilisés à des fins thérapeutiques et énergétiques.
Les cristaux, comme outils de guérison énergétiques
Les cristaux sont des alliés dans la quête de guérison. En effet, ils facilitent le flux d’énergie à travers le corps, en dissipant les turbulences émotionnelles et en renforçant la paix intérieure. Leur spectre d’action est vaste. Cela va de la stimulation de la confiance et de l’estime de soi à l’harmonisation des vibrations énergétiques.
De plus, chaque cristal présente des propriétés qui lui sont spécifiques, d’où la diversité des usages thérapeutiques des cristaux. Par exemple, vous pouvez utiliser ces pierres pour soulager votre stress accumulé au travail. Vous pouvez également vous en servir afin de renforcer votre paix intérieure ou améliorer votre conscience.
Les cristaux, comme outils de transfert énergétique
Lors des pratiques holistiques dans lesquelles s’utilisent les cristaux, ceux-ci sont considérés comme des outils de transfert énergétique. En effet, ils possèdent une vibration énergétique qui est due à leur structure atomique et à leur réseau cristallin. Par exemple, le quartz clair dispose d’une fréquence énergétique haute et pure. Ce cristal se distingue par sa capacité à éclairer l’énergie.
Les cristaux, comme vecteurs d’énergie positive
Certains cristaux peuvent infuser une énergie bienveillante par leur présence dans un espace. Les vibrations qu’ils dégagent peuvent influencer les champs énergétiques environnants. Cela améliore l’ambiance de l’espace dans lequel ils se situent et l’état émotionnel des personnes qui s’y trouvent.
Ainsi, les cristaux ont la capacité d’harmoniser l’énergie d’un espace. Ils peuvent nettoyer les énergies négatives présentes dans celui-ci et le remplir d’énergies positives. C’est le cas de l’améthyste qui est utilisé pour apaiser.
Les cristaux, comme des outils d’harmonisation des chakras
Dans la lithothérapie, les cristaux, en tant qu’outils de rééquilibrage énergétique, peuvent aider à harmoniser les chakras. En effet, les chakras régulent le bien-être physique, émotionnel et spirituel. Lorsqu’ils sont déséquilibrés, cela peut se remarquer à travers des signes physiques, émotionnels et spirituels.
Lors d’une guérison énergétique, les praticiens peuvent disposer des cristaux sur les points des chakras. Ils peuvent les tenir près du corps pour infuser l’énergie du cristal dans le chakra concerné. Ainsi, les cristaux permettent d’harmoniser les chakras.
Comment utiliser les cristaux au quotidien ?
Les méthodes d’usage des cristaux sont fortement influencées par les pratiques de lithothérapie et de guérison énergétique. Cependant, parmi les techniques communes figure l’utilisation pendant la méditation et lors du nettoyage des chakras.
Dans le premier cas, vous devez choisir le cristal selon le but de votre méditation. Par exemple, pour des méditations centrées sur la tranquillité, le choix de l’améthyste est idéal. En revanche, pour une guérison émotionnelle, vous pouvez miser sur le quartz rose. Après cette étape, vous devez :
Tenir le cristal dans votre main durant la méditation
Visualiser l’énergie du cristal qui se fond avec la vôtre
Amplifier votre intention.
Dans le second cas, vous devez aussi commencer par garder le cristal dans votre main dominante. Ensuite, vous devez le faire passer lentement autour de la zone du chakra concerné avec des mouvements circulaires. Avec une forte concentration sur l’intention, cette pratique vous permettra de nettoyer l’énergie du chakra.
Les cristaux sont des outils de rééquilibrage énergétique. Ils sont des vecteurs d’énergie positive. Toutefois, pour des résultats optimaux lors de leur utilisation, vous pouvez faire appel à un spécialiste.
Comentários