top of page

Impact des soins énergétiques sur nos émotions

L’émotion est un état qui se manifeste aussi bien dans l’esprit que dans le corps. Cet état pouvant être intense ou passager demande parfois une maîtrise de soi. Malheureusement, tout le monde n’arrive pas à se maîtriser devant l’ampleur de ses émotions. Les soins énergétiques peuvent efficacement agir sur nos émotions. Voyons comment la thérapie holistique impacte notre être dans son intégralité.


La thérapie holistique au service du mental et de l’émotionnel


Aujourd’hui, plusieurs approches thérapeutiques s’intéressent particulièrement à nos émotions. Au nombre de ces approches, on peut citer l’art-thérapie, la sophrologie et la relation d’aide. En réalité, chaque thérapie holistique adopte une méthodologie spécifique, mais elles ont toutes, la même finalité : soigner le mental de l’individu. En d’autres termes, les émotions sont placées au cœur de tout le processus de guérison.


D’autres thérapies holistiques se concentrent beaucoup plus sur le corps et l’énergie de l’individu pour traiter les différents maux (corporels et psychiques) de l’homme. C’est par exemple le cas des massages, de la réflexologie ou encore du qi gong, une thérapie holistique assez connue aujourd’hui.


Le qi gong une thérapie holistique destinée à soigner le physique et l’énergétique


Le qi gong est une thérapie énergétique qui se base essentiellement sur la médecine douce traditionnelle chinoise. Il a quelques similitudes avec le Reiki. N’hésitez pas à voir cet article pour découvrir les bienfaits de cette thérapie. Le Qi représente le flux d’énergie qui anime les objets et toute chose. Le Gong désigne l’entraînement ou le travail. En d’autres termes, le Qi Gong est l’entraînement du flux d’énergie. On peut aussi le définir comme le travail pour faire circuler le flux d’énergie dans l’esprit et le corps.


Grâce au qi gong, les différentes fonctions de l’organisme peuvent être rapidement optimisées afin d’améliorer la santé de l’individu. C’est aussi une thérapie qui permet de réguler le sommeil et de gérer facilement le stress. En définitive, le qi gong améliore le bien-être intégral des personnes qui souffrent de diverses maladies émotionnelles.


Les massages et la réflexologie


Pour bien vous sentir dans votre peau et dans votre esprit, il n’y a pas mieux qu’un bon massage. Il y a un certain nombre de massages pouvant aider les personnes qui paniquent face à leurs émotions à mieux se sentir. On peut citer les massages suédois, Thaï, balinais, lomi lomi, etc. Pour vous détendre quand vous êtes stressé ou en colère, n’hésitez pas à essayer un de ces types de massage. Mais attention, il faut se faire masser par un masseur professionnel pour profiter pleinement des avantages de ce soin énergétique dont les résultats sont quasi automatiques.


Comme le massage et le qi gong, la réflexologie permet aussi de soulager certaines affections physiques et de soigner le déséquilibre émotionnel. C’est une thérapie chinoise qui existe depuis très longtemps et qui semble efficace contre le stress chronique, la colère et d’autres émotions négatives.


La sophrologie : une thérapie holistique qui canalise vos émotions


La sophrologie est un terme qui a le vent en poupe ces dernières années. Mais quel est son intérêt ou son utilité pour l’être humain ? Il s’agit en réalité d’une méthode de relaxation qui vise principalement à transformer certaines émotions nuisibles de l’homme en pensées positives.


La sophrologie peut par exemple transformer vos phobies et vos angoisses en pensées positives. Cependant, pour y arriver, le praticien appelé « sophrologue » doit suivre une méthodologie simple, mais assez rigoureuse. Cette méthode consiste à amener le patient à entrer dans un état où il est légèrement plongé dans le sommeil. Dans cet état, le niveau de vigilance du patient a totalement baissé. C’est ce que les spécialistes de la sophrologie appellent le « stade sophro-liminal ». À ce stade, le sophrologue indique à l’individu quelques exercices de respiration à faire.


Pendant que le patient fait les exercices de respiration, le praticien l’emmène aussi à visualiser des images qui l’apaisent. En visualisant ces images, le patient se détend physiquement, voire mentalement ou psychologiquement. Cet état de détente est souvent clairement remarquable, car le sujet l’exprime par des gestes. La sophrologie est une thérapie holistique psycho-corporelle efficace qui permet à tout individu de se ressourcer rapidement et de canaliser ses émotions. Son efficacité, autrefois mise en question, est aujourd’hui reconnue dans plusieurs domaines. Il aiderait à faire baisser le taux d’adrénaline, à préparer à la femme à l’accouchement, à traiter la plupart des maladies psychosomatiques, etc.


L’art-thérapie


Certaines personnes ont du mal à croire que l’art-thérapie fait partie des soins énergétiques. Et pourtant, c’est l’une des thérapies holistiques les plus utilisées pour soigner certains troubles comportementaux liés aux émotions. C’est surtout un moyen efficace pour utiliser les canaux énergétiques de l’individu pour le soigner. Dans sa démarche, l’art-thérapie passe essentiellement par des images artistiques pour avoir accès aux sentiments du patient. La peinture, la musique, la sculpture, la danse, la photographie sont autant d’arts couramment utilisés en art-thérapie. L’objectif pour le praticien serait de s’imprégner de la vie du sujet, de ses difficultés et de tout ce qui crée les émotions négatives. Le thérapeute pourra ainsi créer un cheminement personnel qui aidera le patient à parvenir à l’équilibre émotionnel qu’il recherche.


Il faut noter que cette approche holistique utilise un processus assez original. Il se base sur des œuvres d’art pensées et créées en thérapie, mais aussi sur des créations artistiques tierces. Le sujet peut aisément développer sa conscience, mettre en exergue ses émotions et résoudre tous les conflits émotionnels qui ne sont pas encore résolus. En définitive, l’art-thérapie aide les personnes qui ont l’impression d’être déconnectés de leurs émotions à les exprimer simplement par le biais de l’art.


La relation d’aide


La relation d’aide est un soin énergétique basé spécialement sur le dialogue. Cette approche holistique a pour objectif d’aider l’individu à identifier les origines des émotions qui le gênent et qui constituent des obstacles dans sa vie. Dans un premier temps, le thérapeute énergétique écoute intensément le patient. Au début du dialogue, le praticien ne parle donc pas beaucoup. Il se contente d’écouter pour mieux comprendre le patient. Cette phase permet aussi à l’individu de s’écouter. Il faut noter que l’écoute peut aussi être non verbale. En effet, l’individu peut ne pas dire de mots. Son silence peut être plus explicite que des phrases.


La deuxième phase de la relation d’aide consiste à amener le patient à se libérer. Pour ce faire, le thérapeute lui explique simplement que c’est une période difficile qu’il traverse. L’empathie doit clairement se remarquer dans une relation d’aide. Sans un climat de compréhension empathique, le patient ne pourra pas puiser dans son énergie interne pour faire un chemin personnel de libération émotionnelle.

10 vues0 commentaire
bottom of page