top of page

Quel est le rôle des chakras ?

Dernière mise à jour : 16 mars 2023


Chakras
Chakras


En plus du sang, des tissus et de la chair, l’être humain est également composé d’énergie et d’une force vitale. Ces énergies, les chakras, sont parfois considérés comme un organe unique. Quel est leur rôle et où se situent-ils dans le corps ? Trouvez la réponse dans cet article.


Qu’est-ce que le chakra ?


En sanskrit, le mot « chakra » veut dire ‘’roue’’. Le sanskrit est une langue indo-européenne dans laquelle sont écrits la majorité des textes sacrés d’Inde. Au-delà de la roue, le chakra signifie la spirale ou encore le cycle. Il définit ainsi une sorte de mouvement circulaire. Cela implique que même au repos, le corps est toujours en mouvement. Il faudrait apprendre à écouter ce mouvement afin d’atteindre le mieux-être. La connaissance de ce mouvement passe par celle de sa force, de ses degrés et de ses influx.


Les sept principaux chakras


En réalité, les sept chakras sont une puissante spirale d’énergie. Ce sont des points d’énergie précis du corps. Certains les considèrent comme un organe à part entière ou encore un trait psychologique. La médecine ayurvédique permet de mieux comprendre ce phénomène énergétique. Chacun des sept chakras a sa place fixe et aussi sa couleur dominante. On distingue donc :


· le chakra racine ;

· le chakra hara ;

· le chakra plexus solaire ;

· le chakra du cœur ;

· le chakra de la gorge ;

· le chakra du troisième œil ;

· le chakra couronne.


Le chakra racine est le premier centre d’énergie du corps. Il se situe à la base de la colonne vertébrale. Relié au coccyx, il incarne la force et la vitalité. Il porte la couleur rouge et son élément est la terre.


La couleur du chakra hara est l’orange. C’est le deuxième halo d’énergie et il se situe sous le nombril, au milieu du ventre. On l’appelle aussi le chakra sacré. Il est relié au bassin, à la hanche, au sacrum, aux vertèbres lombaires et aux parties génitales. Son élément est l’eau.


Le troisième chakra est situé au creux de l’estomac, il est donc relié au système nerveux, au diaphragme. Il confère confiance et affirmation de soi. Il est représenté par la couleur jaune et son élément est le feu.


Le plexus cardiaque, encore appelé chakra du cœur, se trouve au niveau de la poitrine. Il est représenté par la couleur verte qui traduit la sérénité. Physiologiquement, il est relié au cœur, au foie, à la vésicule biliaire. Le chakra de la gorge, 5e chakra, est relié au larynx. Sa couleur est le bleu et son élément est l’éther.


Le 6e chakra, chakra du troisième œil, doit son appellation à sa localisation. Il se situe entre les deux sourcils. Son énergie est représentée par la couleur indigo. Le chakra couronne quant à lui se trouve au sommet de la tête. Son élément est le cosmos et il est représenté par le violet. Le chakra couronne a une vue globale sur l’ensemble des énergies qui régissent le corps.


Quel est le rôle des chakras ?


Le chakra racine gère l’énergie et l’instinct de survie. Il porte la potentialité du devenir physique. Les tendances agressives et les comportements de fuite dépendent de ce chakra. Il a un contrôle sur les jambes, les pieds, les reins et le sacrum. Son rôle principal est de réguler l’énergie relative aux besoins primaires. C’est le chakra de base pour les autres chakras.


Le deuxième halo d’énergie du corps est responsable de la vitalité, de la sexualité, de l’équilibre. Il fait briller l’énergie sexuelle passant par les organes qui lui sont rattachés. Ce chakra a pour rôle de perpétuer la vie. En réalité, il est responsable du plaisir et de l’équilibre d’une vie sexuelle épanouie.


Le troisième chakra, plexus solaire, est responsable des émotions non élaborées. Comme le pouvoir personnel, le désir, l’instinct de propriété par exemple. C’est un chakra en rapport avec les énergies émotionnelles. Il permet de trouver son identité personnelle et individuelle. Ce chakra donne le courage pour une réelle affirmation de soi.


Le plexus cardiaque gère les énergies émotionnelles comme l’amour, l’altruisme, la compassion et autres sentiments humanitaires. Son rôle est d’enrichir l’amour au sens large du terme. Il est responsable des relations saines que l’on a avec autrui et avec soi. Ce chakra facilite le pardon, l’entraide.


Le chakra de la gorge contrôle tout ce qui touche à la créativité et à l’expression de soi. C’est la roue énergétique de la communication et du jugement. Il a pour rôle de diffuser la vérité au monde. Étant relié aux cordes vocales, il aide à assumer et à exprimer son unicité.


Le 6e chakra, chakra du troisième œil, a pour rôle de développer l’intuition chez l’être humain. Il permet de faire facilement confiance à la petite voix intérieure. Ce chakra aide à écouter ses émotions. En ce qui concerne le chakra couronne, il permet de relier l’énergie humaine à l’énergie spirituelle. Grâce à ce chakra, il est possible de se connecter à une énergie plus forte que soi. Le chakra couronne aide à accepter sa place dans l’univers.

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page