top of page

Le rééquilibrage tissulaire : une thérapie au service de votre bien-être

Dernière mise à jour : 27 juil. 2023

Dérivé de l’ostéopathie, le rééquilibrage tissulaire est une pratique thérapeutique manuelle. Elle se base sur une connaissance approfondie du corps humain et des canaux neurorécepteurs. Cette médecine douce vise à harmoniser le fonctionnement global du corps en utilisant la réponse d’autorégulation apportée par celui-ci. Est-il possible d’affirmer dans ce cas que le rééquilibrage tissulaire est au service du bien-être ?


Un allié indéfectible contre les douleurs de dos


rééquilibrage tissulaire

Le mal de dos est un mal qui touche une grande partie de la population mondiale. Il s’agit d’un trouble qui peut réduire la mobilité du corps. Les causes de cette douleur sont multiples. Elle peut notamment apparaître à la suite d’un traumatisme ou de gestes répétés.


Pour traiter les douleurs au niveau du dos, certains professionnels vous orientent vers le rééquilibrage tissulaire. Dans le cadre de ce traitement, le praticien peut utiliser des méthodes de magnétisme douces.


Cependant, ces techniques peuvent présenter des risques pour la santé de certaines. C’est pour cela qu’avant toute application, le professionnel réalise une enquête préliminaire. Il est donc vivement conseillé de recourir à l’avis d’un médecin pour détecter la cause exacte du mal de dos avant de le traiter grâce au rééquilibrage tissulaire.


Un secours inestimable contre le stress


Pour l’ostéopathie, le stress est une entrave à la mobilité tissulaire. Il est une réaction de l’organisme face aux nombreuses attaques externes. Ces agressions engendrent des convulsions et des tensions au niveau des muscles.


De même, le stress est la cause principale des malaises cervicaux et articulaires. C’est à ce stade qu’intervient le rééquilibrage tissulaire. En effet, il permet d’atténuer le stress et ses nombreuses conséquences sur votre organisme.


Pour ce faire, l’ostéopathe va directement agir sur les parties des tensions grâce à une série de stimulations douces, d’étirements et de compression.


Une aide précieuse contre les troubles du sommeil


Les troubles du sommeil sont habituellement générés par des bouleversements du système nerveux, végétatif et autonome. Ils peuvent être causés par le stress, les maux de tête ou les problèmes digestifs.


Le rééquilibrage tissulaire est une solution très efficace pour rétablir les fonctions du sommeil. Pour lutter contre les troubles du sommeil, le professionnel utilise des procédés de manipulation crâniens pour agir directement sur le système neurovégétatif. Cette démarche participe également à l’harmonisation de la digestion, de la circulation sanguine et de la respiration.


Une thérapie favorable pour la fertilité


Si votre infertilité ne relève pas du domaine médical, vous pouvez opter pour le rééquilibrage tissulaire pour la traiter. Les séances de rééquilibrage tissulaire vous permettront d’apaiser le déficit de mobilité et d’évacuer toutes les pressions localisées au niveau du bassin.


Les différentes manipulations de votre praticien vont optimiser la vascularisation et assurer le fonctionnement ovarien. Pour ce faire, le professionnel devra agir sur les différentes sources des troubles hormonaux.


Cette médecine douce est aussi une thérapie très efficace pour contrer les troubles fonctionnels de la grossesse tels que les nausées, les vomissements et les remontées acides. Le rééquilibrage tissulaire est aussi employé pour le traitement de la fertilité chez l’homme.


Un traitement salvateur contre la sinusite


La sinusite se caractérise par une démangeaison des muqueuses qui constituent les parois des sinus. Elle est provoquée par un microbe et provoque la migraine et un sentiment de tension sur le visage et le corps.


Grâce au rééquilibrage tissulaire, le praticien spécialiste peut vous aider à vous débarrasser des malaises liés à la sinusite. Concrètement, il engendrera des pulsions précises sur votre boîte crânienne à l’aide d’un massage doux.


Une technique efficace contre la lombalgie


La lombalgie est une affliction musculaire située dans le bas du dos. Elle touche plusieurs zones de la structure de la colonne vertébrale. Il s’agit des articulations, des tendons, des muscles, des vertèbres ou du disque intervertébral.


La lombalgie provient habituellement d’un choc ou d’une affliction inflammatoire ou dégénérative. Le rééquilibrage tissulaire peut vous aider, non seulement à soulager ces douleurs, mais également à prévenir les contrecoups.


Pour amplifier les effets de cette thérapie, votre spécialiste peut vous recommander des entrainements physiques à effectuer quotidiennement. Concrètement, elles vous permettront d’étirer la colonne vertébrale et de consolider les ligaments du dos.


Un appui confortable contre l’asthme


Le rééquilibrage tissulaire est un remède naturel contre l’asthme. Il va essentiellement permettre de rétablir l’équilibre du système viscéral et de la cage thoracique. Pour rappel, l’asthme est une affliction inflammatoire des bronches. Elle se caractérise par des problèmes respiratoires.


Pour lutter contre ces désagréments, votre praticien utilisera des compressions douces sur certains organes articulaires, crâniens ou tissulaires. Dans la pratique, cette médecine va perfectionner vos aptitudes respiratoires et atténuer les tensions articulaires et tissulaires.


Un soutien efficace contre la migraine


La migraine est un mal que vous pouvez traiter grâce au rééquilibrage tissulaire. Elle se manifeste sous plusieurs formes, notamment l’hypersensibilité à la lumière et les malaises pulsatiles. Pour vous soulager, votre thérapeute peut employer des manipulations douces sur votre tête afin de libérer ses zones de tension.



Au début de la séance, l’ostéopathe fera un bilan préalable pour isoler toutes les pathologies ne relevant pas de ses compétences. Pour éviter tout investissement inutile, il est sage de solliciter préalablement l’avis d’un médecin généraliste.


Le rééquilibrage tissulaire est une thérapie douce très efficace pour lutter contre les douleurs articulaires, le stress ou encore la migraine.

17 vues0 commentaire
bottom of page