top of page

Le reiki, un remède anti-stress

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023


Reiki
Reiki

Il existe de nombreuses techniques de rééquilibrage énergétique comme l'acupuncture, la méditation, le reiki, la thérapie par les cristaux, etc. Chacune de ces méthodes de guérison énergétique peut être utilisée pour établir à nouveau l'équilibre énergétique dans le corps et ainsi promouvoir un état de bien-être général. En ce qui concerne le reiki, il est beaucoup plus utilisé contre le stress et toutes pathologies liées à l’anxiété. Dans cet article, nous vous expliquons comment les soins de reiki permettent de lutter contre le stress.


Qu’est-ce que le reiki ?


Le reiki est une forme de thérapie énergétique d’origine japonaise. Étymologiquement, le mot "Reiki" est composé de deux parties : "Rei", qui signifie "esprit" ou "âme", et "Ki", qui représente l'énergie vitale universelle. Ainsi, on peut le traduire par "énergie vitale de l’âme". Certaines personnes le définissent comme « l’énergie de vie qui circule en nous ». Cette méthode de soin énergétique est basée sur l’idée selon laquelle l’énergie vitale circule dans notre corps et peut agir sur notre santé et notre bien-être. Et, si cette énergie rencontre un blocage ou un déséquilibre, cela peut engendrer des problèmes physiques, spirituels ou émotionnels.


En effet, le reiki est un outil simple, mais efficace qui aide au soulagement et à la libération des tensions physiques et nerveuses. Il a pour objectif de rétablir l'harmonie et l'équilibre dans le corps du patient. Pour cela, il dissout les blocages énergétiques et favorise ainsi la relaxation, le bien-être et la guérison. Il est souvent utilisé en complément à d'autres approches médicales, car il ne peut remplacer les traitements médicaux conventionnels. On peut avoir recours au reiki dans un but curatif comme dans un but préventif. Il peut aussi être utilisé comme un simple soin de détente.


Les séances de reiki peuvent soigner plusieurs maux différents comme les douleurs, la tension, les brûlures. Une personne souffrant de dépression, d’angoisse ou d’insomnies peut aussi avoir recours au reiki pour se soulager.


Un soin reiki contre le stress : comment cela fonctionne ?


Le reiki est une technique de guérison japonaise qui fonctionne à travers les chakras. Il se sert de mouvements légers des mains, parfois non tactiles, pour canaliser l’énergie à travers le corps.


Lors d’une séance de reiki, vous êtes habillé et allongé sur une table de massage. Le praticien utilise ses mains pour canaliser l’énergie et la transmettre au patient par imposition des mains. La plupart du temps, il se positionne sur différentes parties du corps du patient. Ces parties correspondent aux sept chakras. Il se concentre ensuite sur les zones qui nécessitent un équilibre ou une guérison. Le Reiki peut être pratiqué de manière directe (avec un contact physique) ou indirecte (sans contact physique, avec les mains positionnées au-dessus du corps).


Si votre intention est de remédier à votre stress quotidien, il est important de le préciser au début de la séance. En effet, une séance de soin reiki est précédée d’un moment d’échange où vous exposez votre situation. Alors, vous devrez visualiser votre souhait de départ tout au long du soin. Ce dernier peut être accompagné d’une musique relaxante. Le soin peut durer entre 45 minutes et 1 heure.


Les soins de reiki varient en fonction de chaque patient et du problème à traiter. La durée de la séance dépend également du mal qu’il faut soulager.


À qui peut profiter un soin reiki ?


Une thérapie reiki peut profiter à toute personne désirant réduire le stress et l’anxiété de façon naturelle. Étant une méthode centrée sur le flux énergétique du corps, le reiki est adapté à des personnes de tous âges, sexes et origines. Si vous vous sentez émotionnellement déséquilibré, vous pouvez vous tourner vers cette technique de guérison énergétique.


Par ailleurs, le reiki peut être utile aux patients ayant des problèmes de poids, de fatigue, de peurs, de zonas. Si vous êtes enceinte ou souhaitez avoir un bébé, un soin reiki pourrait vous aider.


Les bienfaits du reiki


Le reiki permet de traiter les troubles liés à l’anxiété tels que les phobies, le manque de confiance en soi ou encore la dépression. Et, en ce qui concerne les maladies physiques, le reiki peut soulager les affections comme les douleurs articulaires et musculaires, les blessures et les tensions.


Après une thérapie de reiki, vous pouvez ressentir différentes sensations dans votre corps. Il peut s’agir de picotements, de fourmillements ou de chaleur. Ces sensations sont accompagnées d’une profonde détente. Le reiki est aussi favorable à l’émergence et à la libération de vos émotions. Mais, le bénéfice principal du reiki est la relaxation. Il est donc recommandé aux personnes très stressées qui désirent devenir plus sereines.


Toutefois, il n’est pas conseillé d’être totalement tendu avant de contacter un praticien. Certes, le soin reiki sera efficace, mais il prendra plus de temps pour agir. Faire des séances régulièrement au cours de l’année est la meilleure solution.


Mots-clés :

26 vues0 commentaire
bottom of page