Les soins énergétiques et les personnes âgées


Soins énergétiques
Soins énergétiques

Lorsqu’on atteint la catégorie du troisième âge, les problèmes de santé deviennent de plus en plus fréquents. Pour y remédier, de nombreux moyens médicaux sont utilisés. Cependant, certains seniors préfèrent se tourner vers les soins énergétiques en raison de leurs multiples apports.


Souvent qualifiées de non conventionnelles, ces méthodes de guérison et d’apaisement sont très plébiscitées. Qu’est-ce qu’un soin énergétique ? Quels sont les bienfaits d’un tel traitement pour les personnes âgées ? Comment fonctionnent les soins énergétiques pour le soulagement des personnes du 3ème âge ?


Qu’est-ce qu’un soin énergétique ?


Considérées comme une partie de la médecine douce, les pratiques énergétiques ont pour base la connaissance du corps et des médecines alternatives. Dans les faits, il s’agit de techniques de traitement qui allient la richesse des différentes approches utilisées dans le domaine de la médecine traditionnelle. Elles sont basées sur la science et la physiologie occidentale. Elles permettent en outre de proposer aux patients une meilleure manière d'apaiser le trouble à l’origine d’un malaise.


Le soin énergétique sert à harmoniser et à équilibrer le flux énergétique du corps et de l’esprit. Il permet de délier les nœuds et blocages autant mentaux que physiques. Le soin apporte du bien-être, de la détente, de la relaxation et du lâcher-prise au patient. Les séances de thérapies énergétiques sont des moments privilégiés avec soi-même dont le but est de mieux rebondir dans la vie active. Ses soins énergétiques existent sous plusieurs formes et techniques. Ainsi, on distingue par exemple le Reiki, le soin holistique, l’acupuncture, le magnétisme, le travail du chakra et bien d’autres pratiques holistiques.


Quels sont les bienfaits des soins énergétiques pour les personnes âgées ?


Comme vous vous en doutez, les soins énergétiques ont de nombreux mérites comme souligné ici. Chez les personnes âgées, les avantages ne sont pas moindres. Les soins énergétiques aident à relâcher les tensions musculaires, à stimuler la circulation et à apaiser le système nerveux. Les seniors réagissent aux soins énergétiques en raison de la façon dont ils :


· soulagent la douleur des muscles contractés ;

· augmentent l’amplitude des mouvements ;

· et apaisent les articulations arthritiques ou raides.


C’est pareillement un excellent moyen d’aider les personnes ayant un âge avancé à accepter les changements qui arrivent dans la vie. Le soin énergétique peut également aider à nettoyer les mémoires corporelles, c'est-à-dire les éventuels chocs ou traumatismes que ces personnes ont eu à subir plus jeune.


Par ailleurs, une bonne harmonisation énergétique grâce aux différentes thérapies leur permettra d’avoir une meilleure vision du chemin de vie et d’anticiper les transformations à venir. Ils pourront ainsi s’ouvrir de nouveaux horizons étant donné que les tensions se relâchent et s’améliorent.


Retenez également que les bienfaits des soins énergétiques varient est une technique à une autre. À titre d’exemple, le tai-chi qui est une médecine chinoise douce permet grâce à un enchaînement de mouvements de travailler l’énergie du corps. En revanche, le shiatsu a pour but de favoriser les capacités d’auto régulation du corps, tandis que le reiki a pour objectif de transmettre aux patients de l’énergie curative grâce à l’imposition des mains du thérapeute.


D’ailleurs, de nombreuses études ont montré que la pratique des soins énergétiques permettrait d’améliorer la coordination afin de réduire le risque de chute. Ils peuvent même accélérer la guérison des blessures et des interventions chirurgicales et faciliter la respiration tout en stimulant la vitalité et la vigilance mentale. C’est une thérapie complémentaire qui peut avoir des effets bénéfiques auxquels les séniors ne peuvent s’attendre. On assiste entre autres au soulagement des démangeaisons et peaux sèches et à une libération qui peut sembler hors de portée des personnes âgées, en particulier celles souffrant de maladies chroniques et de dépression.


Comment se déroulent les séances de soins énergétiques avec les personnes âgées ?


Nécessitant un peu plus d’attention, les séances de soins énergétiques avec les personnes âgées se passent comme avec tout autre patient. À la première séance, le senior aura une discussion avec le thérapeute énergétique. Ce dernier lui posera plusieurs questions reliées aux éventuelles douleurs qu’il ressent et parfois même à son passé.


En prenant connaissance de ses attentes et de ses besoins réels, le professionnel va pouvoir lui proposer le soin le plus adéquat. S’il s’agit par exemple d’une thérapie de magnétisme, il vous demandera de vous allonger habillé sur la table de massage pour commencer le traitement. Il procède alors à une imposition des mains sur les différents points énergétiques présents sur votre corps afin de libérer les énergies bloquées.


Retenez que chaque séance peut être différente. Si dans certains cas le praticien est amené à toucher votre corps physique pour sentir l’énergie dans le cadre de massage énergétique, parfois il n’a pas besoin de cette méthode pour trouver vos centres d’énergie bloquée. Il lui suffira de vous écouter attentivement pour trouver les sources de votre mal-être et de votre niveau de ressentis.


Parfois, le traitement avec les personnes âgées peut être accompagné de musique relaxante et douce. Ceci permet de rentrer en connexion et harmoniser l’ensemble du corps.

8 vues0 commentaire