top of page

Usage de la fleur de bach en soins holistiques

La médecine conventionnelle a beaucoup évolué et pour la plupart des maladies, il existe un remède. Malheureusement, certains malades ne trouvent pas la satisfaction escomptée après avoir suivi le traitement requis. C’est pour cela qu’il y a des solutions alternatives capables de pallier les insuffisances de la médecine moderne. Les soins holistiques par exemple peuvent, dans la majorité des cas, être la solution adéquate aux problèmes sanitaires de certaines personnes. Pour aider le patient, le magnetiseur guerisseur peut utiliser certains objets, la fleur de Bach par exemple.


Les fleurs de Bach : c’est quoi ?


Le magnétisme est souvent considéré comme une science thérapeutique qui peut aider les patients à mieux se sentir. L’efficacité des soins holistiques dépend de plusieurs facteurs. Le professionnalisme du praticien et le patient lui-même ont un impact considérable sur la qualité des soins administrés. Il peut arriver qu’un magnetiseur guerisseur utilise différents types d’objets pour soigner ses patients. Les énergéticiennes considèrent en effet que les objets ont une certaine énergie qui peut être bénéfique pour l’homme. Les fleurs par exemple sont connues pour leurs vertus énergétiques. Le docteur Edward Bach, un homéopathe et médecin britannique a consacré une partie de son existence à la recherche des fleurs énergétiques. Il a ainsi pu élaborer plus de trente élixirs floraux avec essentiellement des fleurs sauvages.


La fleur de Bach est sans doute l’une des plus célèbres de la collection du Dr Edward. Il s’agit d’une fleur qui agit principalement sur les émotions de l’individu afin de l’aider à harmoniser son équilibre énergétique et psychique. L’utilisation de la fleur de Bach permet au sujet de retrouver son équilibre émotionnel.


Pourquoi le magnetiseur guerisseur utilise-t-il la fleur de Bach ?


Au début de ses travaux de recherche, le docteur Bach nourrissait surtout le désir de soigner les malades autrement que par la médecine traditionnelle. Il voulait en effet trouver une médecine parallèle qui prendrait l’homme dans sa globalité (histoire, émotions, comportements). Le scientifique trouvait que la médecine traditionnelle se basait essentiellement sur les symptômes. Pour lui, il vaut mieux soigner le malade et non la maladie. C’est donc le désir de soigner l’individu malade qui l’a poussé à s’intéresser aux fleurs. Chaque fleur aurait une fonction et serait liée à une humeur ou à une émotion spécifique. Chaque fleur a le pouvoir de faire passer un individu de l’état négatif à un état positif. C’est là, tout l’intérêt des fleurs de Bach.


Elles agissent sur le système énergétique du patient comme des catalyseurs de transformation, favorisant l’auto-équilibre de ce dernier. Au cours d’une séance de magnétisme, le magnetiseur guerisseur utilisera au besoin une fleur de Bach pour aider son patient à se connecter à ses ressentis. Le malade pourra alors se connecter à sa propre essence afin de retrouver la paix intérieure qu’il recherche. Bien utilisées, les fleurs nous conduisent à une ouverture de conscience. Pour finir, la thérapie avec les fleurs de Bach constitue un formidable moyen de prévention contre les maladies usuelles. Elle aiderait aussi à mieux se connaître.


Comment le magnetiseur guerisseur choisit les fleurs de Bach ?


Il existe à ce jour, un grand nombre d’élixirs à base de fleurs de Bach. Il y en a d’ailleurs presque autant que d’individus sur la terre. Chaque patient pourra trouver l’élixir qui lui convient le mieux. Parfois, un seul élixir de fleur de Bach peut suffire pour soigner le malade. D’autres fois, un mélange de deux à 6 élixirs est nécessaire pour que le patient retrouve l’équilibre mental et émotionnel dont il a besoin. Les magnetiseur guerisseur conseillent généralement de ne jamais mélanger jusqu’à 7 élixirs. Il faut savoir que chaque potion contient au moins 35 fleurs différentes de Bach. Il est donc très peu probable que vous ne trouviez pas la fleur qui correspond à vos besoins.


Si vous avez du mal à vous accepter, il est fort probable que face à certaines situations, vous portiez un faux masque jovial d’évitement. Dans ce cas, un élixir à l’aigremoine peut vous aider à mieux vous accepter. Pour se sentir rassuré et vaincre les angoisses, certains professionnels de soins holistiques conseillent à leurs patients un élixir à base d’Aspen. Cette fleur de Bach a des vertus thérapeutiques et énergétiques visant à atténuer la sensation d’angoisse. Chaque fleur possède une fonction spécifique et c’est pourquoi l’expertise du magnétiseur est recommandée avant l’usage d’un élixir quel qu’il soit.


Fleurs de Bach : les contre-indications


Il faut dire que la thérapie à base de fleurs de Bach est très simple. Mais son côté naturel et son efficacité font que beaucoup de magnetiseur guerisseur l’utilisent depuis plusieurs décennies. L’usage de la fleur de Bach convient parfaitement aux enfants et aux adultes. Cependant, on doit porter une attention particulière sur les personnes qui présentent certaines pathologies. Les sujets qui souffrent d’épilepsie ou de schizophrénie par exemple ne doivent pas suivre un traitement à base de fleur de Bach. Il en est de même pour ceux qui sont en cours de sevrage alcoolique. En effet, certains élixirs contiennent de l’alcool et pourraient contribuer à accentuer l’addiction de l’individu. Il existe heureusement des alternatives fiables, dépourvues d’alcool, qui ont les mêmes vertus. Certains laboratoires ont développé des solutions de Fleurs de Bach, préparées avec de l’érable, du vinaigre ou de la glycine.


Enfin, il est possible que les sujets qui suivent un traitement à base de fleur de Bach aient une réaction exacerbée. Ils peuvent par exemple avoir envie de pleurer pendant plusieurs jours avec une fleur de Bach dite de consolation appelée « Star of Bethlehem ». Toutefois, il ne faut pas paniquer, car il s'agit d'une réaction normale qui contribue au rééquilibrage énergétique de l’individu.

11 vues0 commentaire
bottom of page