Qu'est ce qu'un magnétiseur ?

Longtemps combattu par la médecine conventionnelle, le magnétisme est aujourd’hui une médecine alternative reconnue. Plus vieux procédé de guérison exploité par l’Homme, il a fait ses preuves dans le temps et est actuellement un recours incontournable dans le traitement de certaines maladies.

Les éléments importants à connaître sur le métier de magnétiseur

Se basant sur le principe suivant lequel tout le monde possède une énergie vitale responsable de son bien-être (ou de son mal-être quand cette énergie est déséquilibrée), cette thérapie holistique permet d’apaiser de nombreux maux. Ainsi, comme dans les temps anciens, le magnétisme est aujourd’hui utilisé par les magnétiseurs pour guérir et soulager.

Ces derniers, dotés de grandes capacités de contrôle et d’exploitation de l’énergie vitale dans les corps vivants, arrivent à apporter des solutions là où des traitements classiques ont montré leurs limites. Qu’est-ce qu’un magnétiseur et que faut-il savoir sur cette profession ?

Un peu d’histoire

Le magnétisme est une médecine holistique qui repose sur le principe suivant lequel le corps humain possède des capacités d’autoguérison. Celles-ci sont contenues dans une énergie qui circule en lui à travers des canaux spéciaux appelés méridiens et chakras dans les cultures orientales.

Pratiqué depuis l’Antiquité, le magnétisme est l’une des premières méthodes de guérison découvertes par l’être humain. Cette pratique est présente dans presque toutes les cultures du monde. Des récits anciens témoignent d’ailleurs que même Hippocrate, le père de la médecine moderne, se servait des principes du magnétisme pour soigner ses patients.

De plus, au Moyen-âge, les rois de France avaient la capacité d’opérer des guérisons juste en touchant les personnes malades. Ainsi, ils arrivaient à soigner des cicatrices, des abcès ou des maladies de la peau. Plus récemment, au XVIème siècle, le médecin, alchimiste et philosophe suisse Paracelse évoquait l’idée selon laquelle tous les humains possèdent une force vitale intérieure.

C’est dans cette même logique que les travaux du médecin allemand Anton Franz Mesmer lui ont permis de créer la théorie du magnétisme animal. Selon cette dernière, toutes les maladies sont causées par une mauvaise répartition du flux magnétique (force ou énergie vitale) à l’intérieur du corps.

Il existe de nombreux récits très anciens qui témoignent de la très vieille origine du magnétisme. Si jusqu’à ce jour il continue d’être pratiqué, c’est bien parce qu’il n’est pas fictif et que ses effets sont réels. Il faut toutefois reconnaître que le magnétique a pendant longtemps été diabolisé par la médecine cartésienne.

Cependant, il n’a cessé de susciter de l’engouement à cause des témoignages de ceux qui l’ont expérimenté. Aujourd’hui, même si la pratique est encore plus ou moins discrète, de nombreux professionnels de la santé font recours aux magnétiseurs (notamment les « coupeurs de feu ») pour soulager les patients gravement brûlés ou atteints d’affections cutanées graves.

Qu’est-ce donc qu’un magnétiseur guérisseur ?

Plus qu’une médecine douce, le magnétisme est un art de contrôle de soi et de ses capacités. En effet, pour le pratiquer, il faut être capable de contrôler son propre flux énergétique afin de pouvoir faire de même avec les autres. Le magnétiseur, possédant cette capacité, arrive à comprendre et à manipuler les énergies « négatives » responsables des maux dont souffre un patient. C’est donc une personne capable d’interagir avec les énergies qui constituent l’essence même de l’être humain.

En général, les magnétiseurs pratiquent le magnétisme thérapeutique. Ce sont donc des thérapeutes qui, à partir des principes de la magnétothérapie, apportent des solutions aux maux de leurs patients. Suivant les régions et les cultures, le magnétiseur peut être appelé « coupeur de feu », « rebouteux » ou « guérisseur ». Il possède des capacités de guérison tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Le magnétiseur possède une grande quantité de flux magnétiques. Il arrive à contrôler cette force vitale et à s’en servir à diverses fins. Par sa force énergétique, il peut manipuler celle des autres. Cette capacité de manipulation de l’énergie fait qu’on l’appelle également énergéticien.  

Le magnétiseur peut être considéré comme un accompagnateur qui aide l’homme à exploiter son plein potentiel, la force de son énergie vitale. Cependant, le recours à un magnétiseur ne doit pas uniquement se faire en cas de difficultés. Vous pouvez vous rendre chez un énergéticien pour apprendre à maîtriser et exploiter cette force vitale qui est en toute personne.

L’énergéticien est donc un professionnel de la santé. Comme tout thérapeute, il vise la guérison de son patient. Cependant, il faut préciser que le magnétisme est une médecine alternative qui n’est aucunement encadrée par des dispositions légales. Sa pratique officielle reste quelque peu « inconnue » des autorités du secteur de la santé publique.

Que fait un magnétiseur ?

Le magnétiseur est un énergéticien qui se sert de l’énergie vitale d’une personne pour la soulager. En effet, dans le corps de chaque individu circule un flux magnétique qui lui permet d’être en harmonie avec lui-même et les autres. Cette force vitale circule à travers des itinéraires spécifiques appelés méridiens. Aussi, elle est produite et passe par des carrefours spéciaux appelés chakras.

Quand le flux magnétique est bloqué, des zones de tension sont créées dans le corps. Le sujet ressent alors divers maux et troubles qui créent en lui un mal-être général ou spécifique. Le magnétiseur, sollicité, peut remettre de l’ordre dans les circuits énergétiques du corps.

Grâce à ses capacités, il est capable de débloquer les zones de blocages énergétiques et donc de libérer les tensions qui s’y trouvent. Ainsi, l’énergie vitale de l’individu circule librement. Celui-ci se sent beaucoup mieux et retrouve sa vitalité et son bonheur. Le rôle du magnétiseur est donc d’opérer les rééquilibrages énergétiques qu’il faut afin que le corps et l’esprit de son patient retrouvent leur harmonie.

Le magnétiseur peut également être vu comme un thérapeute qui ouvre les « voies intérieures » (méridiens énergétiques) pour faciliter la circulation de l’énergie vitale. Capable d’agir sur les carrefours énergétiques du corps (chakras), il amène ce dernier à exploiter ses propres capacités de guérison.

De plus, le magnétiseur est l’un de ces thérapeutes qui soignent par l’attention qu’il accorde à ses patients. En effet, de nombreuses personnes affirment se sentir mieux après des moments d’échanges ou de communion avec un magnétiseur.

Contrairement aux médecins des hôpitaux qui sont de plus en plus sollicités et qui manquent donc d’assez de temps à accorder à leurs patients, l’énergéticien prend tout son temps pour s’occuper de son patient. Ce dernier arrive ainsi à mieux exprimer son problème au thérapeute, lequel est attentif et acquis à sa cause. Par cette écoute attentive dans un climat de confiance, bien de patients se libèrent des charges négatives qui les stressent ou font empirer leur mal.

Que peut soigner un magnétiseur ?

Le flux énergétique circule dans tout le corps, de la tête aux pieds. Il contrôle à la fois le corps physique et le mental. Quand ce flux circule correctement, tout va bien sur tous les plans. Par contre, quand il est perturbé ou bloqué au niveau de ses canaux de circulation, tout va mal.

À travers le contrôle de cette force énergétique, le magnétisme peut donc s’appliquer sur toutes les parties du corps pour le soulager ou le revigorer. Ainsi, à partir des techniques propres à cette forme de thérapie, le magnétiseur peut soigner les troubles mentaux et les maux physiques. Il peut guérir :

  • les douleurs ;

  • les troubles émotionnels ;

  • les troubles du sommeil ;

  • les allergies ;

  • les brûlures ;

  • la dépression ;

  • les affections cutanées ;

  • les maux de tête chroniques, etc.

En effet, il a été prouvé en ésotérisme que tous les maux dont peut souffrir une personne sont la conséquence d’un déséquilibre énergétique ou spirituel. Ainsi, quand l’énergie intérieure d’un individu est trop abondante dans une partie du corps ou peine à circuler normalement, l’organisme envoie des alertes.

Ces dernières sont exprimées par les maladies, les troubles et maux divers dont souffre l’individu. Seuls un rééquilibrage et un déblocage pratiqués par un magnétiseur peuvent libérer l’énergie vitale et procurer du soulagement.

Comment se déroule une consultation de magnétisme ?

Les consultations de magnétisme sont des séances au cours desquelles le praticien procède à des échanges ou transferts d’énergie entre son patient et lui. Ces séances durent environ une heure et peuvent se faire face à face ou par le biais du magnétisme à distance.

Pour une consultation physique, la séance peut se dérouler au domicile du patient ou dans le cabinet du magnétiseur. Par contre, pour les séances à distance, des moyens de communication tels que le téléphone et internet sont utilisés. Le magnétiseur peut aussi se servir, tout simplement, d’une photo récente de son patient pour se lier avec son énergie.

Pour une séance classique de magnétisme, le patient reste allongé et habillé sur une table. Ensuite, le magnétiseur l’examine sur les plans organique, fonctionnel, relationnel, psychique et énergétique. Ces examens lui permettent de détecter les zones de blocages responsables du ou des maux dont il souffre.

À travers une imposition des mains, un regard ou des paroles, l’énergéticien libère les énergies bloquées afin de recréer l’harmonie déséquilibrée du patient. Pour être plus efficace, le praticien doit mettre en confiance son patient afin qu’il lâche prise. Ainsi, son esprit libéré permettra l’accès aux canaux et carrefours de circulation de l’énergie vitale dans son corps.

Comment bien choisir son magnétiseur ?

Le magnétisme est une thérapie qui apporte un réel effet de satisfaction à ceux qui y ont recours. Toutefois, il conserve une part de mystère qui fait qu’on ne peut pas vraiment évaluer le soulagement qu’il apporte aux patients. De ce fait, il est difficile de trouver un praticien fiable. Il existe d’ailleurs des "charlatans" qui, sans posséder les capacités de magnétiser, se font également appeler magnétiseurs. Ceux-là promettent la guérison, mais abusent de la confiance de leurs patients.

Pour éviter de croiser leur route, voici deux astuces qui vous permettront également de trouver un bon magnétiseur. Tout d’abord, le bouche-à-oreille et les témoignages. En effet, une personne ayant assisté à des séances de magnétisme et qui en a tiré des bienfaits est un bon conseiller. Elle pourra donc vous conseiller sur le choix du professionnel.

Aussi, les avis vérifiés et les témoignages postés sur internet à propos d’un magnétiseur peuvent prouver son efficacité. Quant au second critère, un praticien qui fait de longues promesses est à éviter. Il en est de même pour celui qui sème le doute ou la peur autour de la maladie afin de garder sous son emprise un patient fragilisé.

Le bon magnétiseur a une qualité d’écoute appréciable, de l’empathie et surtout de la bienveillance. En effet, pour que l’énergie vitale puisse librement circuler, il faut que le patient se sente en confiance et ait l’esprit dégagé. Ces qualités sont indispensables au praticien pour mettre en confiance la personne qu’il veut magnétiser. Ainsi, le patient pourra lâcher prise et permettre le déblocage des nœuds sur ses méridiens ou ses chakras.

Autour du magnétiseur

Le magnétisme est une médecine alternative qui séduit de plus en plus de personnes. Efficace, indolore, pratiqué en présentiel ou à distance, c’est l’ultime solution pour ceux qui ont essayé de nombreuses autres thérapies sans succès. Toutefois, il importe d’apporter quelques clarifications autour de la profession.

Formation

Le magnétisme est une médecine non conventionnelle, car ne possédant pas de preuves scientifiques pour prouver son efficacité. Pour cela, il n’existe pas de cadre académique pour assurer son enseignement. Vous ne trouverez donc pas de formation officielle et reconnue par l’État qui permette l’exercice de la profession de magnétiseur. Néanmoins, des organismes délivrent des formations en la matière. Aussi, la plupart des magnétiseurs ont appris cet art en côtoyant d’autres magnétiseurs et guérisseurs, encore appelés "Rebouteux".

Tarif

Les tarifs proposés pour les séances de magnétisme varient suivant le thérapeute, mais aussi les villes. Ainsi, dans les grandes agglomérations, il faut compter entre 60 et 100 euros pour une première séance complète de magnétisme. Cette dernière peut durer entre 1 h et 1 h 30. Par la suite, il faudra environ la moitié du tarif, soit 30 à 50 euros pour les séances de suivi. Consultez tarif magnétiseur Joel BONNET à Paris et Royan.

Séance

Les séances de magnétisme sont des consultations au cours desquelles le magnétiseur prodigue des soins énergétiques à son patient. Généralement, la séance dure environ 1 heure, car les effets du magnétisme peuvent être immédiats. Toutefois, certaines personnes peuvent être soulagées en une séance avec un magnétiseur, alors qu’il en faudra deux ou plus pour d’autres.