top of page

Comment éviter les arnaques du magnétisme ?

Dernière mise à jour : 25 nov. 2022

Le magnétisme est un domaine où de nombreux praticiens peu scrupuleux essayent de tromper la clientèle. Il est donc important de bien choisir son magnétiseur afin d’éviter de se faire tout simplement arnaquer.


Plusieurs critères sont évidemment à prendre en compte dans cette perspective. Outre la fiabilité du professionnel, il faut aussi vérifier sa notoriété.


Bien entendu, d’autres paramètres plus spécifiques sont à considérer dans ce domaine. Voici néanmoins quelques pistes à exploiter pour éviter les arnaques du magnétisme !


arnaques du magnétisme


Vérifier les qualités requises d’un bon magnétiseur

Qu’il exerce en cabinet ou à distance, le premier critère de choix pour trouver un magnétiseur digne de confiance est avant tout son éthique. Celui-ci doit respecter une déontologie minutieuse dans l’exercice de ses fonctions. En d’autres termes, cela signifie que le magnétiseur ne doit pas promettre de miracles.


En effet, les arnaques du magnétisme sont nombreuses. Il faut toutefois savoir que cette discipline ne remplace aucunement la thérapie conventionnelle, mais la complète. Le magnétiseur n’est ni un médecin et encore moins un psychologue. Il faut donc se méfier des praticiens au discours irrationnel et trop commercial.


Un bon expert du domaine prend bien soin de choisir ses actions. Normalement, il n’est pas habilité à prescrire un traitement médicamenteux. De plus, ses diagnostics ne sont pas objectifs et relèvent uniquement d’un avis plutôt personnel que professionnel. Voilà pourquoi il doit toujours inciter ses patients à consulter un médecin généraliste ou spécialisé après une séance.


Par ailleurs, en tant que thérapeute, le magnétiseur n’émet aucun jugement envers son patient. Il utilise seulement son fluide énergétique pour le bien-être de ses patients. De plus, une attitude positive et apaisante sont de bons indices pour identifier un magnétiseur fiable. Son rôle consiste à soulager les malades sur le plan physique et émotionnel.


Se renseigner sur la réputation du magnétiseur

Généralement, l’orientation vers un magnétiseur digne de confiance se fait de bouche-à-oreille. À défaut, il est possible de se rendre sur internet et les réseaux pour trouver différents avis sur tel ou tel énergéticien. Un bon professionnel doit normalement disposer d’un site web dévoilant ses expertises, ses offres et ses tarifs en toute transparence.


Actuellement, la vitrine en ligne reste l’élément clé à regarder pour vérifier la notoriété d’un expert. Cela reste valable pour un guérisseur ou un magnétiseur spécialiste. Ce moyen est pratique pour avoir un aperçu des séances, des compétences du praticien et de ses offres. Il s’agit également d’une solution idéale pour découvrir les avis et témoignages de ses clients.


Les réseaux sociaux se présentent aussi comme de véritables outils pratiques pour éviter les anarques en magnétisme. Comme toute information à filtrer, il convient évidemment de faire des recoupements avant de trancher sur un magnétiseur. Voilà pourquoi il est toujours préférable de faire une petite investigation avant de donner sa pleine confiance.


À noter qu’il existe une entité officielle qui permet de savoir la fiabilité de cet expert en France. Il s’agit notamment du Groupement National Organisation Médecines Alternatives (GNOMA). Celle-ci possède même un syndicat dédié à cette discipline, le Syndicat national des magnétiseurs et praticiens des méthodes naturelles et traditionnelles (SNAMAP).


Découvrir la spécialité du magnétiseur en question

Il faut savoir que chaque magnétiseur possède sa propre vocation. Comme le magnétisme s’acquiert généralement par don, il est difficile de trouver un professionnel qui pratique toutes les disciplines. Contrairement à la médecine classique, il n’existe normalement pas de généraliste dans le magnétisme.


Ainsi, chaque praticien peut avoir des prédispositions uniques pour traiter la souffrance d’un patient. Certains guérisseurs du domaine utilisent des pendules, d’autres exploitent leur don de médium ou bien encore l'hypnose. Il faut aussi noter ceux qui travaillent en se basant sur la respiration ou l’utilisation de leurs mains pour transmettre l’énergie.


Quoi qu’il en soit, chaque séance peut être différente en fonction des compétences du magnétiseur et de la maladie du patient. Le professionnel ne doit pas effectuer des massages, des palpations ou des caresses au niveau des parties identifiées comme sources des maux. Il doit apposer ses mains à proximité sans exercer un contact physique avec le patient.


Selon ses compétences, il est possible d’identifier plusieurs types de magnétiseur à présent. Cela permet d’éviter de tomber dans les arnaques du magnétisme.

  • Le magnétiseur : il travaille généralement en apportant de l’équilibre au flux énergétique de ses patients ;

  • L’énergéticien : il soigne, soulage et favorise la guérison des malades en leur transmettant sa propre énergie ;

  • Le guérisseur : il possède des facultés uniques pour favoriser les cellules du corps à se régénérer plus rapidement ;

  • Le sourceur : il se base sur le magnétisme pour trouver des trésors, des sources d’eau ou des objets cachés enfouis dans le sol

  • Etc.

9 vues0 commentaire
bottom of page