top of page

Comment se libérer des traumatismes infantiles ?

Dernière mise à jour : 1 mars


Ttraumatismes Infantiles
Ttraumatismes Infantiles


L’enfance est une période de découvertes, d’attachement, mais surtout de fragilité. Lorsque des traumatismes sont vécus à cette étape de la vie, ils marquent profondément l’enfant et restent omniprésents jusqu’à sa vie d’adulte. Ils peuvent avoir plusieurs conséquences sur son évolution. Cependant, ils ne restent pas sans solution pour l’état de l’enfant et sa vie en société. Il est possible d’amorcer un processus capable de le soigner et de le délier de ces traumatismes stressants. Découvrez à travers cet article les causes et conséquences des traumatismes infantiles et quelques recommandations pour en guérir définitivement.

 

Qu’est-ce qu’un traumatisme infantile ?

 

Le traumatisme infantile regroupe l’ensemble des événements douloureux qui marquent toute la vie d’une personne. Ces événements deviennent des blessures de l’âme et restent fortement gravés dans l’esprit de la personne. Ils sont susceptibles de ressurgir dès que vous revivez des événements approximativement pareils. La mémoire sauvegarde l’événement et l’enracine de sorte à la faire ressurgir continuellement. On parle souvent de traumatisme d’ordre psychologique, neurobiologique et physiologique.

 

Ces différentes formes de traumatisme peuvent se mettre en place de différentes manières et résulter de plusieurs événements. Ces événements génèrent une charge émotionnelle non contrôlée qui dépasse le degré d’assimilation de l’enfant. Ces traumatismes conditionnent ses réactions parce qu’inconsciemment, il a peur de les voir surgir de nouveau au cours de sa vie adulte. Ces différents types de traumatisme ont des causes diverses.

 

Quelles sont les causes d’un traumatisme infantile ?

 

Les traumatismes infantiles sont parfois très difficiles à dépister. Ils sont causés par différentes sortes d’événements. Ils peuvent résulter d’un événement familial tel que la perte d’un proche ou un accident avec des blessures graves sur une personne très proche de l’enfant, ou encore de la maltraitance. D’autres causes existent pour faire surgir le traumatisme chez l’enfant. On parlera de viol, de harcèlement sexuel, harcèlement moral, violence conjugale (qui est une cause indirecte), alcoolisme chez un parent ou tuteur, témoin d’un événement traumatisant, etc.

 

Le traumatisme infantile peut avoir également une cause purement naturelle telle que les catastrophes naturelles (les séismes, un tsunami, les pluies torrentielles). Par ailleurs, des effets secondaires dus à une maladie peuvent marquer l’enfant et déclencher chez lui un traumatisme. Tous les individus ne peuvent pas avoir les mêmes formes de traumatismes. Cela dépend de l’état d’esprit de l’enfant, de son milieu de vie et de sa vulnérabilité psychologique.

 

Quelles sont les conséquences du traumatisme infantile ?

 

Les événements déclenchants un traumatisme chez l’enfant peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’évolution et le développement de ce dernier. Les traumatismes infantiles sont susceptibles de développer des comportements impensables chez l’enfant. Parmi ces comportements qui sont une conséquence de cet état de choses, on peut citer :

 

-          L’isolement : un enfant ayant subi des traumatismes s’isole. Il ne trouve plus sa place dans le monde, ce qui constitue un blocage pour lui.

-          Les difficultés de communiquer : au risque de se retrouver incompris ou encore de faire surgir les démons du passé, l’enfant n’arrive pas à s’exprimer.

-          Des réactions comportementales impulsives : la peur continuelle dans laquelle baignent ces personnes les amène à être très irritables et agressives face à certaines situations.

-          La dépravation sexuelle : caractérisée par un éveil malsain de la sexualité au cours de l’enfance. Dans le même temps, une vie sexuelle quasi inexistante pour d’autres à l’âge adulte due au traumatisme vécu au cours de l’enfance.

-          Victimisation, agressivité, troubles psychiques sont également d’autres conséquences des traumatismes infantiles.

 

Comment se libérer des traumatismes infantiles ?

 

Nonobstant le fait que les traumatismes infantiles laissent de lourdes séquelles sur la victime et parfois jusqu’à l’âge adulte, on peut quand même s’en sortir. Pour pouvoir surmonter cette épreuve, l’aide d’un thérapeute est importante. Vous pouvez également surmonter vos traumatismes en ayant recours au magnétisme. En premier lieu, il est vital de faire la paix avec vous-même et votre passé. En effet, les blessures qui restent sont les blessures de culpabilités. Vous avez ainsi besoin de faire un retour en arrière afin de les soigner et d’inculquer à votre psychique que vous n’en êtes pour rien.

 

Par ailleurs, le magnétisme peut agir sur votre psychique à travers une approche comportementale en vous aidant à retrouver confiance en la vie. À côté de ça, il faut éduquer les enfants sur les effets des traumatismes. Cela leur permet de mieux comprendre les conséquences, mais surtout concourt à réduire la culpabilité qu’ils portent. Une éducation psychothérapeutique est nécessaire pour aider les enfants victimes de traumatismes à développer des stratégies d’adaptation. Cette approche doit être adaptée à l’âge de l’enfant et à ses conditions de vie.

 

En somme, les traumatismes infantiles sont la résultante des événements douloureux de l’enfance. Ils sont de divers ordres et peuvent avoir des conséquences graves sur le développement social, psychique et physiologique de l’enfant. Grâce aux techniques du magnétisme et à un suivi psychologique, il est possible d’aider l’enfant à mieux se sentir et à avoir à nouveau confiance en lui.

56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page