top of page

Le magnétisme peut-il calmer les brûlures et les douleurs ?

Les mains d’un coupeur de feu sont connues pour leur aptitude à soulager les patients qui souffrent de maux de diverses natures. Pourtant certaines personnes hésitent encore à venir chez le magnétiseur pour se faire soigner. Elles pensent généralement que le magnetisme ne fonctionne pas vraiment et que c’est une pratique qui a des conséquences néfastes pour la santé humaine. Les patients souffrant de brûlures ou de douleurs corporelles peuvent-ils réellement, grâce à une thérapie holistique, sentir une amélioration de leur état de santé.


Définition du magnetisme


Le magnetisme est une pratique qui jouit d’une plus grande renommée en France que sous d’autres cieux. Il y aurait en effet plus de six mille personnes à se professionnaliser dans ce métier dans l’Hexagone. Déjà au Moyen-Âge, les barreurs de feu soulageaient les douleurs de personnes qui souffraient avec des rituels plus ou moins mystérieux. En d’autres termes, les soins holistiques ne datent pas d’aujourd’hui. Mais concrètement, que doit-on comprendre quand on parle de « magnétisme » ? En principe, il faut faire la distinction entre le magnétisme animal et le magnétisme physique. Le second type est une force que dégagent les aimants. On peut la mesurer et l’observer facilement. Le premier type de magnetisme n’est généralement ni mesurable, ni observable.


Le magnétisme est une pratique qui repose essentiellement sur le fait que tous les êtres humains et toutes les matières (organiques, minérales,…) contiennent de l’énergie. Ainsi, selon le principe des magnétiseurs, chaque homme véhiculerait une certaine quantité d’énergie. Pour que l’organisme des humains fonctionne bien, il faut que cette force circule constamment et correctement. Compte tenu de certains événements et de certaines réalités, l’énergie de l’individu peut être perturbée. Les magnétiseurs interviennent alors pour rétablir cette énergie et l’utiliser afin de soulager différents types de maux dont souffre une personne.


Applications du magnetisme


Les spécialistes de soins holistiques n’interviennent pas uniquement à titre curatif. Ils ont également des compétences en matière de traitements préventifs. Un individu peut par exemple suivre une séance de magnétisme avant une opération chirurgicale. Cela lui permettra d’éliminer le stress préopératoire, de ne pas trop recourir aux antidouleurs et de vite cicatriser après l’intervention. Par ailleurs, grâce à cette pratique, le patient récupèrera plus vite après l’opération.

En pratique, il existe plusieurs méthodes de magnetisme.


Chaque magnétiseur préfère utiliser sa propre méthode. Certains professionnels optent pour le toucher, tandis que d’autres peuvent soigner leurs patients uniquement avec le regard. Il arrive aussi que le spécialiste utilise des objets pour servir d’intermédiaires entre lui et le patient. En outre, beaucoup de magnétiseurs soignent aujourd’hui à distance. Ils se servent par exemple d’une photo pour soigner l’individu. En résumé, les applications et les procédés sont très variés d’un praticien à un autre. On peut utiliser les soins énergétiques pour traiter la dépression, l’angoisse, les verrues, l’eczéma, les brûlures, etc.

Une séance chez le magnétiseur peut durer seulement 3 minutes. Toutefois, la plupart des séances durent en moyenne 40 minutes. Tout dépend en réalité de la complexité du problème sanitaire que rencontre l’individu.


Calmer les brûlures et les douleurs avec le magnetisme


Les guérisseurs qui utilisent le magnétisme animal pour administrer des soins à leurs patients font parfois aussi usage de matériaux physiques : des aimants. Les énergéticiennes qui se sont spécialisées sur les brûlures portent généralement le nom « barreurs de feu » ou « coupeurs de feu ». Ils ont pour tâche principale de stopper les brûlures et de limiter les effets secondaires du traitement que le patient reçoit chez un médecin. Certains docteurs en médecine générale conseillent même vivement à leurs malades de consulter un barreur de feu avant de venir chez eux. Cela aurait pour objectif de rendre le traitement plus efficace.


Différents types de brûlure


Les brûlures sont catégorisées par degré :

- Brûlures du premier degré

- Brûlures du deuxième degré

- Les brûlures du troisième degré.


Dans le premier cas, la peau de l’individu a un aspect rougeâtre et est sans cloques. Les brûlures du deuxième degré se caractérisent par une peau avec des cloques contenant du liquide. Là encore, on parle de deuxième degré profond ou superficiel (selon la profondeur des cloques). Pour les brûlures du troisième degré, la peau a une teinte blanchâtre ou noire. Elle est souvent insensible au toucher. Généralement, les praticiens de la santé humaine considèrent que la brûlure est grave si la surface brûlée dépasse la moitié de la paume de main de l’individu.


Comment fonctionne le coupeur de feu ?


Dans l’idée, le guérisseur (ou coupeur de feu dans le cas d’espèce) transmet une énergie dite réparatrice au patient afin d’éliminer les douleurs qu’il ressent. Il faut seulement quelques minutes pour évacuer toute la douleur. C’est en tout cas ce que promettent la plupart des barreurs de feu.

Pour transmettre l’énergie à l’individu, le magnétiseur s’appuie préférentiellement sur la force de sa propre pensée. Mais il peut aussi s’appuyer sur des prières intérieures ou la position de ses mains. Il pose alors la paume de sa main sur ou légèrement au-dessus de la zone concernée par la brûlure. Il récite au même moment des prières spécifiques qui lui permettent de ressentir une certaine quantité de chaleur.


La chaleur ressentie dépendra de l’intensité ou du degré de la brûlure. Le guérisseur continuera ses prières avec les mains dans la même position jusqu’à ce qu’il ait une sensation de froid intérieur. À ce moment, pour le spécialiste, la chaleur est totalement sortie du corps du patient. Il peut alors boire de l’eau ou passer la main utilisée sous l’eau froide afin d’évacuer la chaleur accumulée et captée. Après ce type de séance, la victime ne ressent normalement plus de douleurs.

11 vues0 commentaire
bottom of page