top of page

Les thérapies quantiques : un concept de traitement holistique très controversé

Dernière mise à jour : 20 mars 2023

Depuis des centaines, voire des milliers d’années que les soins quantiques existent, ils n’ont pas cessé de subir les critiques de la communauté scientifique. Pour certains chercheurs en effet, la thérapie énergétique est très efficace et pourrait substituer la médecine conventionnelle à long-terme. D’autres scientifiques (la grande majorité) remettent sans cesse en question l’efficacité des thérapies quantiques.


Les principes de base de la thérapie énergétique quantique


Sur le plan sanitaire, des événements étranges qu’on ne saurait expliquer surviennent dans la vie de certaines personnes. Comment peut-on par exemple expliquer qu’un individu souffrant du cancer guérisse du jour au lendemain alors que l’on pensait qu’il en succomberait ? Comment des affections chroniques disparaissent-elles en un éclair alors que d’éminents chercheurs s’y sont penchés depuis des dizaines d’années ? Tout porte à croire que la médecine moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas efficace à 100%. La thérapie énergétique quantique et d’autres types de pratiques apparaissent comme des alternatives fiables à la médecine conventionnelle. Cliquez ici pour en savoir plus. Certains scientifiques soutiennent farouchement que les soins quantiques constituent la solution adéquate à tous les problèmes de santé. Alors, quels en sont les principes de base ?


Pour commencer, le terme "quantique" vient du latin "quantum" qui se traduit littéralement par "combien". C’est un terme généralement employé pour désigner la plus petite unité indivisible et discrète du champ fluide de la conscience de l’homme. La physique quantique a pour objectif de présenter des phénomènes physiques qu’on ne trouve normalement qu’au niveau subatomique. Concrètement, les soins quantiques ambitionnent de soigner le corps de l’individu, mais aussi son esprit à un niveau de conscience qui n’est pas manifestée. Les défenseurs de cette thérapie énergétique distinguent quelques types de traitements alternatifs naturels :


- Médecine traditionnelle chinoise

- Méditation transcendantale

- Homéopathie

- Ayurvéda


Chacun de ces traitements utilisés couramment en thérapies quantiques favoriserait la circulation de l’énergie communément appelée « chi ». Les thérapeutes adeptes de ces soins considèrent l’humain dans sa globalité. Pour eux, la santé n’est que l’équilibre entre le corps, le mental et l’esprit. Voici quelques phénomènes que la médecine occidentale banalise, mais dont la médecine quantique tient compte pour soigner les malades.


Le Biofeedback


Pour les défenseurs de la thérapie énergétique quantique, la circulation de l’énergie est l’élément qui garantit la santé de l’individu. Par conséquent, une personne n’est malade que s’il y a un déséquilibre ou un dysfonctionnement de son système énergétique. Pour déterminer le facteur qui empêche l’énergie de l’individu de circuler librement, les praticiens utilisent généralement des équipements de biofeedback tels que :


- Système de bio-résonnance LIFE,

- Machine d’imagerie médicale électro-photonique SCIO,

- Appareil électronique Mora

- Caméra GDV


Ces appareils permettent au praticien de voir les chakras et le champ d’énergie humain. Ils envoient au corps de l’individu une fréquence qui a vocation à corriger ou à éliminer les blocages et déséquilibres au niveau du chi. Ces machines agissent donc sur le corps humain et rééquilibrent les fréquences de ses ondes électromagnétiques.


Le biofeedback est donc une technique consistant à l’analyse des informations psychophysiologiques. Introduit en 1930 par le professeur Raymond RIFE, c’est rapidement devenu l’une des techniques les plus indispensables des thérapies quantiques. Grâce au biofeedback, on peut analyser le niveau d’activité du muscle de l’individu. On peut mesurer la variation de la fréquence cardiaque, l’activité électrique dans les zones occipitales et frontales, etc. Le biofeedback permet même d’analyser le potentiel électrique de l’activité des muscles du cœur.


La biorésonnance


La biorésonnance est, à l’instar du biofeedback, une technique de rééquilibrage vibratoire quantique. C’est une méthode qui consiste initialement à évaluer les anomalies électromagnétiques de l’individu malade, notamment au niveau de ses organes. Ce n’est qu’après l’analyse de ces anomalies que l’on cherchera à les rectifier. La méthode de la biorésonnance nécessite l’usage de certains appareils qui émettent des rayonnements électromagnétiques. Certains praticiens estiment que la méthode de la biorésonnance est très efficace, mais d’autres considèrent que le corps de l’individu est trop exposé aux rayons électromagnétiques. Pour ces derniers, on cherche à soigner le patient par une thérapie énergétique quantique. Mais on pourrait malencontreusement et sans le vouloir, provoquer d’autres maladies si on ne s’y prend pas de la bonne manière.


La thérapie énergétique quantique et les croyances taoïstes


Pour les adeptes de la médecine quantique, l’état de santé de l’homme se définit généralement en termes d’état quantique. Le chercheur Fritz-Albert Popp établissait une théorie en 2008 qui stipule que les biophotons de l’organisme humain constituent un champ quantique cohérent. Pour lui, c’est la clé qui permet de comprendre la vraie valeur du chi. La médecine traditionnelle chinoise et le Taoïsme suggèrent que la circulation énergétique a une relation intrinsèque avec la vitalité des systèmes biologiques. Ainsi, en se basant sur cette croyance, de nombreuses études effectuées affirment que la quantité et l’intensité des biophotons peuvent varier quand on est

malade.


Les thérapies quantiques se basent sur des connaissances en matière de fréquence de vibration pour soigner avec l’énergie. Ces connaissances étaient particulièrement valorisées par les Taoïstes. Or, les pratiques médicales traditionnelles des Chinois et des Taoïstes sont très controversées. Elles ne sont visiblement pas exactes et pourraient causer des dommages au patient. Mais pour les défenseurs de ces thérapies quantiques, ce sont des pratiques éminemment efficaces, car elles ne nécessitent pas forcément l’utilisation de la chimie thérapeutique. Elles ne visent qu’à soigner l’énergie. La maladie serait une mutation de l’état énergétique de l’individu. Lorsque ce dernier tombe malade, cela veut dire qu’il y a eu une mutation gênante dans son métabolisme. La thérapie énergétique quantique sera donc utilisée pour restaurer le champ énergétique du patient afin de le guérir. Mais cette modification n’intervient généralement qu’en fonction de certains facteurs :


- Etat d’esprit,

- Croyances,

- Alimentation,

- Comportement,

- Exercices physiques, etc.


Pour finir, les thérapies quantiques se fondent aussi sur l’acupuncture et d’autres disciplines particulières pour traiter les maladies et les problèmes d’harmonie énergétique. L’aiguille fine utilisée en acupuncture par exemple stimule le chi et permet de diriger le flux d’énergie.


Conclusion


Rapide et visiblement plus économique que la médecine occidentale, la thérapie énergétique quantique ne cesse de faire des adeptes. Toutefois, bien qu’elle sorte de plus en plus de l’ombre, la communauté scientifique ne semble toujours pas convaincue de son efficacité. Il n’existe aucune preuve scientifique formelle de sa vraie valeur. Certaines expériences montreraient d’ailleurs qu’elles ne peuvent pas encore concurrencer la médecine conventionnelle occidentale. Mais les avis sont mitigés, car d’autres expériences confirmeraient que les thérapies quantiques soignent effectivement certaines affections.

bottom of page