top of page

Magnétisme : que disent les professionnels ?

Le magnétisme est une médecine alternative qui suscite pas mal de rumeurs et de zones d’ombres depuis des décennies. Encore méconnue par la population, cette pratique tire cependant ses sources des anciennes civilisations.


Aujourd’hui, la discipline ancestrale perdure toujours à travers différents magnétiseurs, rebouteux et autres guérisseurs en tout genre. Bien que plusieurs témoignages affirment l’efficacité de l’alternative, d’autres, en revanche restent sceptiques.


Faut-il dans ce cas se méfier du magnétisme ? Cette pratique a-t-elle une explication scientifique logique ? Voyons cela en détail !


magnétisme


Le magnétisme, de quoi s’agit-il ?

Avant toute chose, il convient de différencier le magnétisme animal et le magnétisme physique. Ici, il s’agit du premier élément qui se définit comme un phénomène naturel non mesurable. Celui-ci se base sur la transmission et la manipulation de ce que l’on appelle souvent « énergie vitale ». Cela n’a donc rien à avoir avec les aimants.


Le principe de la discipline est assez simple. Tout être vivant et toute matière possède une énergie qui circule d’une manière précise. Le bon écoulement de ce flux contribue à la bonne santé d’un individu. Autrement dit, une personne malade a donc quelques difficultés à faire circuler son énergie correctement.


D’après le Dr Desrobert en 1950, le magnétisme n’est autre qu’un agent physique de la source de vie des organes et des cellules. Celui-ci peut être transmis par les doigts et les mains d’un magnétiseur afin de guérir un malade. Pour ce faire, le « fluide » correspondant pénètre dans l’organisme du patient comme les rayons X ou l’électricité.


En d’autres termes, le magnétisme professionnel est donc un système par lequel un spécialiste peut insuffler de l’énergie vitale à un individu en mauvaise santé. Son objectif est de lui apporter la force nécessaire pour rééquilibrer ses vibrations et ses radiations naturelles. Pour ce faire, un diagnostic au préalable est évidemment nécessaire.


Comment se passe le magnétisme en pratique ?

D’après les historiens, le magnétisme a toujours été présent en France. Selon différentes études, cette discipline trouve même des traces dans l’ancien Egypte. Le papyrus Ebers du règne d’Amenhotep I reste évidemment l’un des plus grands vestiges de cette pratique. Ce document décrit comment les prêtres des pharaons utilisaient cette pratique pour guérir et soulager les maux.


Le Dr Franz Anton Messmer des années 1759 ne fait que confirmer cette découverte en démocratisant le magnétisme. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de la théorie du magnétisme animal. Bien que cette thèse fût décréditée par une Commission Royale composée par Benjamin Franklin et Antoine Lavoisier, la discipline continue à être exercée.


Au fil des années, la technique semble rester la même. Le magnétiseur, surchargé de fluide, utilise ses mains et ses doigts pour transmettre l’énergie. Il doit d’abord rechercher la source du problème ou l’organe anormal avant le traitement. Cela lui permet de mieux cibler l’origine du mal et guérir par ses mains.


Il faut toutefois noter qu’il existe plusieurs méthodes de magnétisme. Tout dépend entièrement du praticien et ses aptitudes naturelles. En effet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un don qui se transmet normalement de génération en génération. Voilà pourquoi certains énergéticiens touchent le malade alors que d’autres le scannent ou le regardent seulement durant une séance de magnétisme.


Le magnétisme est-il vraiment efficace ?

Le magnétisme est un phénomène qui ne peut normalement pas être observé. Il est donc très difficile d’émettre des hypothèses tangibles sur son efficacité. Plusieurs personnes ayant recourues à l’expertise des magnétiseurs avouent toutefois avoir été guéris miraculeusement.


Pour le Dr Denis Piotte, ces genres de guérisseurs auraient la capacité d’émettre des ondes magnétiques d’environ 7 à 8 Hz. Ce phénomène est observable auprès des professionnels de la kinésithérapie pour soulager les problèmes inflammatoires. Cette faculté propre à ces types de personnes pourrait ainsi agir sur le corps humain.


D’après cette théorie, le magnétisme s’apparenterait alors au phénomène de l’aimantation. Celui-ci se produit quand les doigts et les arcades sourcilières présentent un surplus d’oxyde de magnétique naturel de fer (magnétite). Cela produit ainsi les mêmes effets que ceux d’un véritable aimant physique selon le physicien Yves Rocard.


Tout reste cependant au niveau d’hypothèse pour le moment. Aucune approche scientifique ne peut encore décrire logiquement le phénomène. Pourtant, de nombreux signes semblent attester son efficacité. Cela peut facilement s’observer auprès des remerciements des clients de ces guérisseurs. L’exemple notable des sourciers traditionnels est aussi à mentionner dans ce sens. Ces experts en magnétisme arrivent à trouver des sources d’eau et des trésors souterrains simplement avec deux bouts de bois.


Mots-clés :

19 vues0 commentaire
bottom of page