Magnétothérapie et cancer

Dernière mise à jour : 9 mars


Magnétothérapie
Magnétothérapie

Souvent utilisée pour traiter certaines douleurs musculaires et articulaires, la magnétothérapie est considérée comme non conventionnelle. Il s’agit d’une pratique qui intéresse de plus en plus les scientifiques et les chercheurs en raison de ses nombreux bienfaits en ce qui concerne le traitement de certaines maladies. Parmi ces dernières figure le cancer. Dans cet article, vous découvrirez plus de détails sur la magnétothérapie, notamment ses effets dans le cadre de la lutte contre un cancer.


La magnétothérapie : en quoi consiste cette pratique ?


La magnétothérapie est une forme de traitement qui fait recours aux aimants pour soulager des douleurs. Elle consiste en l’utilisation des champs magnétiques pour traiter des maux causés par un déséquilibre énergétique au sein de l’organisme. La plupart du temps, on fait appel à cette pratique pour apaiser les douleurs chroniques du système musculaire et autres inflammations.


Comment fonctionne la magnétothérapie ?


Le champ magnétique généré par les aimants agit sur les nerfs périphériques de la zone affectée comme un inhibiteur. Dans ce cadre, il ralentit la transmission du message de douleur au cerveau.


Dans le même temps, les aimants thérapeutiques stimulent la sécrétion d’antidouleurs naturels : les endorphines. En réalité, les endorphines sont connues pour leur capacité à apaiser des douleurs. Dès que ces hormones sont sécrétées, elles sont conduites automatiquement vers la zone à traiter pour agir spécifiquement.


Cependant, une précision s’avère utile. La production d’endorphine est une réponse déclenchée par le cerveau en cas d’agression. En contact avec les aimants thérapeutiques, la zone à traiter se transforme en un champ électrique non perceptible par la personne en traitement. Autrement dit, le champ magnétique variable auquel est soumise la zone de douleur induit un faible courant électrique. Ainsi naissent l’agression, puis une réponse du cerveau via les endorphines.


Parmi les différents types de traitement par champ magnétique, le plus utilisé est la thérapie par champ magnétique statique. Dans ce cas, le traitement permet de toucher la zone affectée avec un aimant ou votre appareil de magnétothérapie acheté pour la circonstance. Vous pouvez porter un bracelet magnétique ou un autre bijou magnétisé. Il peut s’agir d’un bandage contenant un aimant, ou d’un matelas magnétique.


Quels sont les bienfaits de la magnétothérapie en cas de cancer ?


À ce jour, les recherches scientifiques ne permettent pas d’affirmer que la magnétothérapie soigne le cancer. Toutefois, les recherches ont permis la découverte de l’effet destructeur des thérapies magnétiques sur les cellules cancéreuses.


La magnétothérapie contre les cancers


La technique des aimants gagne de plus en plus de terrain dans le domaine du cancer. Elle repose sur les effets biologiques des champs magnétiques sur un organisme vivant. Autrement dit, cette méthode vise à induire la mort des cellules cancéreuses ou toute autre tumeur grâce à des vibrations mécaniques à basse fréquence. Ces dernières sont issues de particules magnétiques.


La particularité de cette méthode réside dans le fait qu’elle possède un effet très localisé. Cela permet de préserver les cellules saines voisines. Cette approche assure donc la sécurité du patient dans la mesure où elle n’élimine que les tissus cancéreux de l’organisme.


L’autre forme de traitement par aimant qui s’avère plus adaptée au traitement du cancer est l’association entre hyperthermies et les nanoparticules magnétiques. Plusieurs études montrent que les aimants peuvent potentiellement accomplir une hyperthermie. En effet, les nanoparticules magnétiques peuvent être injectées directement dans les zones affectées.


Après l’étape d’injection, les nanoparticules sont activées par un champ magnétique alternatif. Cela chauffe les nanoparticules et on obtient ainsi de hautes températures susceptibles de tuer les cellules cancéreuses.


Un allié contre les effets secondaires de la chimiothérapie


En complément à la médecine traditionnelle, la magnéto thérapie participe au soulagement des patients atteints de cancer. En effet, les diverses techniques utilisées pendant les séances de thérapie magnétique permettent de réduire les effets secondaires de la chimiothérapie. Naturelle et sans effet secondaire, cette technique vous préserve des conséquences d’une séance de thérapie magnétique. Il s’agit entre autres :


· des vomissements ;

· des maux de tête ;

· de la fatigue sévère ;

· des nausées ;

· de la constipation ;

· et de l’affaiblissement du système immunitaire ;

· brûlure provoquée par la chimiothérapie ;


Par ailleurs, de nombreuses études ont prouvé l’efficacité de cette technique de guérison lorsqu’elle est associée à la chimiothérapie. Ainsi, chez les patients souffrant de cancer du pancréas par exemple, la thérapie magnétique a induit le prolongement de l’espérance de vie du patient. De plus, avec ce traitement énergétique, le taux de survie après une année passe à 72 % contre 35 % avec la chimio seule.


En somme, l’efficacité du traitement magnétique en cas de cancer comme forme de thérapie n’est pas encore approuvée par la médecine moderne. Les scientifiques poursuivent des recherches plus approfondies pour permettre de mieux comprendre la thérapie par les aimants.


Si une cellule cancéreuse a été diagnostiquée chez vous, il n’existe qu’un moyen sûr pour le moment. Consultez un médecin pour identifier les meilleures options de traitement. En guise d’alternative, vous pouvez toutefois recourir aux services d’un magnétiseur ou d’un magnétothérapeuthe.

7 vues0 commentaire