Quels sont les principes du magnétisme ?

Dernière mise à jour : 9 mars


Magnétisme
Magnétisme

Né entre le XVIII et le XIX siècle, le magnétisme est une pratique thérapeutique qui aide à apaiser certaines perturbations du corps, de l’âme et de l’esprit. En dépit de son caractère de médecine non conventionnelle, cette pratique continue de susciter de l’intérêt auprès d’un grand nombre de personnes. Quels sont les principes du magnétisme ? Dans cet article, nous vous en dirons plus.


Les origines du magnétisme


Le magnétisme comme pratique thérapeutique doit son éclosion à un médecin allemand : Franz-Anton Mesmer. Ses prédécesseurs ont présenté la médecine magnétique sous diverses formes. Pour Paracelse, médecin suisse, considéré comme l’un des pères de la médecine magnétique, la santé est un état d’harmonie entre soi et la nature. Naturellement, de nombreuses polémiques ont été soulevées autour du magnétisme avant, et même après Mesmer.


En 1779, l’histoire prend un nouvel envol lorsque Mesmer publie son mémoire sur cette forme de thérapie qu’il appelle magnétisme animal. Dans ce mémoire, le médecin allemand soutient trois thèses importantes.


D’abord, il défend l’idée selon laquelle l’univers est composé d’un fluide qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’homme et les autres composantes de la nature. Ensuite, il estime que toute distribution inéquitable de ce fluide au sein de l’organisme humain provoque une défaillance. Enfin, il soutient que grâce à des techniques précises, on peut agir sur ce fluide jusqu’à ce qu’on obtienne une distribution équitable.


Mesmer a donc démontré que l’objectif du magnétisme animal est de rétablir l’équilibre énergétique au sein du corps humain. D’ailleurs, il considère que l’organisme humain devient impur du moment où il y a une mauvaise répartition de l’énergie. C’est ce qui explique, selon lui, la défaillance de la santé chez l’homme.


Le mode opératoire du magnétisme


Le magnétisme est sollicité pour aider à soulager différents maux bien qu’il soit une thérapie non conventionnelle. Avec cette forme de traitement, il est possible de traiter les douleurs chroniques, inflammatoires, et aussi les affections nerveuses. Ainsi, vous pouvez recourir à un magnétiseur dans les situations suivantes :


· les douleurs musculaires (dos, cou, etc.) ;

· les brûlures ;

· le stress ;

· et les problèmes de peau (eczéma, acné, psoriasis, etc.).


Pour traiter son patient, le magnétiseur se sert de ses mains, pour transférer au patient son énergie vitale.


D’abord, il le met dans les bonnes conditions pour recevoir l’énergie. Autrement dit, il crée une atmosphère de confiance afin que le patient se sente à l’aise et capable de se détendre. Dans certains cas, il faut que le magnétiseur organise plusieurs séances pour arriver à mettre à l’aise son client.


Dès que le patient se retrouve dans les bonnes conditions, le traitement peut réellement commencer. C’est le moment pour le magnétiseur d’imposer les mains sur les zones où le patient a mal.


Cependant, il ne s’agit pas d'approcher simplement les mains sur les parties à traiter comme bon lui semble. En réalité, il existe une multitude de méthodes pour traiter les patients. Chaque méthode est destinée pour un objectif précis. Parfois, le magnétiseur peut soigner à distance. En d’autres termes, le praticien peut aider à soulager sans qu’il n’y ait contact physique entre son patient et lui. Par exemple, il suffit que le magnétiseur possède une photo du sujet à traiter. Il déroule le traitement comme s’il était avec ce dernier.


Quelques bases du traitement magnétique


Loin d’être un traitement miracle, le magnétisme demande un certain nombre de préceptes pour atteindre l’objectif.


Soyez réaliste


Comme toutes les thérapies énergétiques, le magnétisme repose sur une approche concrète ancrée dans le réel dont les résultats sont mesurés sur les actions posées. Pour pratiquer cette thérapie, il est donc important de définir un avant et un après. Vous devrez alors tester les diverses techniques utilisées et après une période d’essai, posez-vous des questions. Ainsi, vous saurez si votre thérapie est concluante ou non.


Vous devrez également vous défaire de l’illusion selon laquelle tout traitement devrait passer par la souffrance et la difficulté. En effet, seules la persévérance, la discipline ainsi que la patience peuvent vous aider dans ce sens. Il est alors indispensable de faire preuve de réalisme lorsque vous vous engagez pour cette thérapie.


Faites preuve de persévérance


Contrairement aux idées reçues, le magnétisme n’est pas une méthode de guérison miracle. Il doit être expérimenté au quotidien afin d’obtenir des résultats concrets. Vous devrez en apprendre les subtilités au jour le jour et le vivre de façon bienveillante et apaisée. Retenez que les ondes utilisées lors des séances de magnétismes pour vous guérir sont puissantes, mais nécessite une certaine persévérance pour être appréhendé. Inutile donc de paniquer si vous n’avez pas de résultat dès les premières séances.


Apprenez à faire le vide


Cette règle est la base de toute méditation ou traitement énergétique. Lorsque vous faites du magnétisme, vous devrez faire le vide autour de vous. En effet, vos ressentis magnétiques peuvent être entravés par votre mental. Ainsi, plus vous parviendrez à faire le vide, plus vous pourrez ressentir les ondes magnétiques dans votre corps.

4 vues0 commentaire