Reboutothérapie : comment cela fonctionne ?

Dernière mise à jour : 2 mai

La reboutothérapie est une pratique efficace qui fait partie de la médecine alternative. Encore méconnue de la population, cette méthode apporte toutefois de nombreux bienfaits aux patients.


En effet, il s’agit d’un système traditionnel qui se base sur le toucher thérapeutique et neuro-articulaire. Autrement dit, il consiste à traiter les troubles de la posture et de la mobilité.


Voulez-vous connaître le fonctionnement de cette pratique ? Aimeriez-vous savoir l’efficacité de cette méthode ? Nous vous en parlons dans cet article !


reboutotherapie

Qu'est-ce que la reboutothérapie ?


La reboutothérapie se présente comme la forme la plus ancienne de ce qu’on entend par thérapie manuelle. Appelée aussi rebouterie, reboutage, reboutement ou reboutologie, cette alternative tire ses sources de plusieurs disciplines. Pour en utiliser, le praticien correspondant doit effectuer différentes manœuvres de la médecine moderne. C’est le cas notamment de l'ostéopathie, l'étiopathie, la physiothérapie et bien d’autres encore.


En d’autres termes, la reboutothérapie reste alors une véritable solution pour soigner les maux. Bien qu’elle provienne généralement des zones rurales, ce savoir-unique se transmet de père en fils. Cela explique d’ailleurs pourquoi chaque praticien utilise des techniques différentes les unes des autres. Quoi qu’il en soit, la méthode vise à procurer des résultats immédiats et durables.


Que traite la reboutothérapie ?


La reboutothérapie s’utilise, la plupart du temps, pour soigner les douleurs et les blessures du corps. Le rebouteux, c’est-à-dire, le guérisseur correspondant traite le patient par des manipulations et des gestes innés. Il ne dispose généralement pas de diplômes ou d’attestation de médecine, mais permet de soulager les malades.


Souvent, le praticien en question se connecte à son patient pour remettre en place les nerfs "froissés" et les tendons "sautillants". Il arrive aussi à dénouer les muscles, à soigner les entorses et les articulations luxées. Il peut même intervenir pour traiter les fractures dans certaines circonstances.


Voici d’ailleurs quelques exemples de maladies et de souffrances que le rebouteux peut soulager :

  • Le mal de dos ;

  • Les douleurs musculaires ;

  • Les blessures articulaires et nerveuses ;

  • Les douleurs au niveau des hanches et des ceintures ;

  • Les maux d'estomac ;

  • Les migraines ;

  • Les vertiges ;

  • L'anxiété et la dépression.


Comment se déroule une séance de reboutothérapie ?


De manière générale, les méthodes utilisées par les rebouteux ne font l'objet d'aucune validation scientifique. Voici quelques-unes de leurs procédures telles qu’elles sont décrites par le GNOMA (Groupement National pour l’Organisation des Médecines Alternatives) :

  • Massages énergétiques des muscles profonds ;

  • Ponçage des nœuds musculaires ;

  • Accrochage des tendons, fascias, nerfs, etc. ;

  • Purges viscérales ;

  • Friction de points ligamentaires ou névralgiques ;

  • Dégrippage et nettoyage des articulations ;

  • Réduction par manipulation de luxations fraîches ou de fractures simples.


La reboutothérapie est une technique très manuelle. Elle permet d'atténuer l'oxygénation du système neuro-articulaire et insertion-ligamentaire. Elle favorise à la réduction des néo-calcifications collées aux parties douloureuses du corps. Cela permet de calmer rapidement la douleur et de faciliter la guérison sans hématome.


En d’autres termes, la reboutothérapie ne présente donc aucun effet secondaire notable. Il faut cependant mentionner que cette pratique n’est pas recommandée en cas de maladie aiguë, inflammatoire ou infectieuse. Il en est de même pour les personnes souffrantes de lésions organiques, de tumeurs malignes ou de métastases.


Quels sont les avantages de la reboutothérapie ?


La reboutothérapie est naturelle et fait uniquement appel à un talent inné. Reconnu par de nombreux témoignages, cette pratique se transmet de génération en génération. Les rebouteux, pour leur part, s’identifient par leur réputation et le bouche à oreille.


En ce qui concerne les interventions, il est possible de recourir à cette méthode magnétisme pour des problèmes de :

  • Blocages mécaniques et circulatoires qui empêchent le fonctionnement normal du corps ;

  • Douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires ;

  • Troubles fonctionnels tels que la motricité abdominale, la fatigue chronique, la dépression, etc.

  • Tensions physiques qui entrainent souvent le déséquilibre du fonctionnement corporel ainsi certaines maladies.

Plus précisément, la reboutothérapie vise à atténuer les douleurs que la médecine classique n’arrive pas facilement à soulager. Il s’agit donc d’une approche complémentaire à la technique traditionnelle. Les patients doivent ainsi consulter auprès des professionnels attitrés avant d’effectuer une séance de reboutage.


Il faut aussi noter que le traitement des guérisseurs ne proscrit pas la prise de médicaments ou d’autres traitements. En cas de maladie grave, il vaut mieux directement contacter un spécialiste ou se rendre aux urgences.


Comment trouver un bon rebouteux ?


Il n'est pas très difficile de trouver un expert en reboutothérapie en ce moment. Il est toutefois possible de consulter la liste des praticiens du GNOMA (Groupement National pour l’Organisation des Médecines Alternatives). Cela permet de découvrir des personnes aptes à traiter ses maux rapidement. Le bouche-à-oreilles reste également une méthode efficace pour trouver un bon rebouteux.


Dans certaines situations, il est également possible de se soigner autrement. D’autres guérisseurs comme les magnétiseurs, les médecins modernes ou les kinésithérapeutes, par exemple, peuvent aussi faire l’affaire. Notre cabinet reste d’ailleurs à disposition pour un rendez-vous ou une séance professionnelle de reboutothérapie.

4 vues0 commentaire