top of page

Le règne végétal au service des thérapies holistiques

thérapie holistique

Les hommes ont, depuis les temps anciens, su tirer profit de l’environnement dans lequel ils vivent. Leur connaissance de la nature a par exemple rendu possible l’utilisation de différentes parties des plantes pour traiter certains maux. Le règne végétal a ainsi, depuis longtemps, été au service du bien-être de l’homme. Mais les méthodes d’exploitation diffèrent selon que l’on a affaire à un médecin généraliste ou un spécialiste de la thérapie holistique.


La thérapie holistique : nouvelle manière de soigner les dépressions


Les thérapies holistiques constituent des procédés qui accroissent les chances de guérison des patients. Elles sont le plus souvent utilisées pour traiter les troubles du sommeil, les chocs émotionnels, mais aussi les dépressions. L’efficacité d’une thérapie holistique, quelle qu’elle soit, réside dans le fait que le thérapeute ne se limite pas qu’à la détection de symptômes.


En effet, en plus de déterminer les symptômes, il prend en compte des paramètres importants comme le physique, les émotions, l’environnement socioculturel du sujet malade. Toutes ces données lui permettent donc d’appliquer un traitement qui aura des effets positifs sur le long terme. Mieux, il n’existe pas de contre-indications à l’adoption des soins holistiques. Ceci est d’autant plus vrai que les remèdes utilisés par le praticien sont essentiellement d’origine naturelle.


Utilisation des ressources du règne végétal dans les thérapies holistiques


Le terme de thérapie holistique s’applique à plusieurs formes de médecines non-conventionnelles. Il importe cependant de préciser qu’elles ne nécessitent pas toutes l’utilisation systématique des ressources provenant du règne végétal. Le thérapeute peut néanmoins, en fonction des besoins du patient, recommander l’utilisation de certaines d’entre elles. L’intégration d’une thérapie holistique à base de végétaux dans le traitement d’un patient se fera alors de différentes manières en fonction du produit prescrit. Le praticien peut en effet recommander l’utilisation des huiles essentielles, de certains fruits et légumes, de la fleur de Bach et de certaines graines.


Utilisation d’huiles essentielles dans les thérapies holistiques


Les huiles essentielles sont généralement utilisées dans le cadre d’une aromathérapie. Cela s’explique par le fait qu’elles agissent à la fois sur les corps physique, psychologique et émotionnel de l’individu. On se servira donc de ces huiles végétales pour traiter les symptômes, mais aussi agir sur les causes les plus profondes du mal dont souffre le patient. Elles favoriseront ainsi la relaxation, améliorant par la même occasion la qualité du sommeil et la diminution du stress. Il est par ailleurs possible d’utiliser les huiles extraites de certaines plantes pour la massothérapie. Certaines d’entre elles peuvent même être consommées. Il s’agit notamment des fruits, des légumes et des compléments alimentaires à base de végétaux.


Alimentation et thérapie holistique


La santé d’un individu dépend dans une certaine mesure de ce qu’il mange. Une bonne thérapie holistique ne saurait donc faire une impasse sur la nutrition des patients. C’est en raison de cela que les nutritionnistes holistiques collaborent avec plusieurs spécialistes de la santé. Grâce à ce travail en symbiose, ils réussissent à détecter les éventuels déséquilibres biochimiques et les seuils de toxicité des aliments. Partant de ces résultats, ils peuvent concevoir des régimes biologiques sains et équilibrés.


Pour un régime végétalien par exemple, on peut choisir les champignons médicinaux ou le charbon du maïs. Chacun de ces aliments dispose de valeurs nutritives spécifiques. Avant de s’en procurer sur le commerce, il convient donc de demander conseil à un spécialiste. Il est aussi possible d’en produire chez soi. Cela permet notamment de réduire les charges à l’achat et de s’assurer de la qualité de ce que l’on consomme.


Avantages associés à l’utilisation des produits du règne végétal en thérapie holistique


La majeure partie des plantes disposent de principes actifs permettant de lutter contre diverses maladies. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les industries pharmaceutiques s’en servent comme ressources premières dans l’élaboration des remèdes. Une connaissance de ces propriétés pourrait par conséquent s’avérer bénéfique pour toute personne. De fait, l’un des buts des thérapies holistiques est d’aider les patients à acquérir une autonomie ainsi qu’une meilleure santé sur le long terme.


Cela passe entre autres par une meilleure connaissance de soi et de l’ensemble de son organisme. Une fois ces éléments connus, le malade lui-même pourra prendre les dispositions nécessaires pour conserver une meilleure santé sur le long terme. L’utilisation de produits ligneux (appartenant au règne végétal) dans les thérapies holistiques offre également de nombreux avantages. Avant tout, on évoquera le fait qu’ils sont sains et riches en fibres, vitamines et minéraux indispensables à l’organisme. En plus de cela, il existe sur le marché plusieurs marchés proposant ce type de produits. Il est donc possible, en faisant jouer la concurrence, de trouver des produits de qualité à moindre coût. Finalement, il est clair que les végétaux peuvent jouer un rôle prépondérant dans le traitement holistique d’une affection.

10 vues0 commentaire
bottom of page