Pour les initiés au magnétisme, le prana représente l’ensemble des énergies vitales du corps. Son équilibre est indispensable pour la circulation du fluide vital entre le corps et l’esprit. Mieux, cet équilibre permet à l’homme d’avoir un bien-être mental, émotionnel et physique. Aujourd'hui, il est possible de rétablir l’équilibre pranique avec la médecine ayurvédique. Comment y arriver ? Voici des approches très intéressantes pour le faire.
C'est quoi la médecine ayurvédique ?
Venue d’Asie, plus particulièrement de l’Inde, la médecine ayurvédique est une médecine alternative qui traite les maux grâce à l’énergie vitale. Étymologiquement, cette pratique médicinale désigne “Science de la Vie”. Elle favorise le bien-être à travers le rétablissement de l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. C'est une médecine qui s’appuie fondamentalement sur les Doshas.
Ce sont des énergies biologiques qui gouvernent toutes les autres fonctions de l’humain. En effet, il y a :
● le dosha Vata : il symbolise l’air et l'éther et représente tout le système dynamique du corps humain ;
● le dosha Pitta (feu et terre) : c'est le symbole même du métabolisme en général et de la digestion en particulier ;
● le dosha kapha (eau et terre) : celui gouverne la stabilité et de la structure des systèmes internes de l’humain.
L’équilibre au sein de ces différents doshas est important pour faciliter la circulation de l'énergie vitale.
Comment assurer l’équilibre du prana avec la médecine ayurvédique ?
La médecine ayurvédique s'évertue à créer une harmonie entre les différents doshas afin de générer l’équilibre du prana. Pour rétablir cet équilibre et jouir d’une bonne santé mentale, émotionnelle et physique, vous devez :
Respecter l’alimentation qui s’accorde avec les doshas
L’une des meilleures dispositions recommandées par la médecine ayurvédique pour rétablir l’équilibre du prana est l’alimentation. En effet, cette médecine holistique a défini des aliments pour équilibrer chaque dosha. Ainsi, si votre mal-être provient du déséquilibre du vata, vous devez prendre des aliments nourrissants. Ceux-ci doivent être chauds et huileux avant de réchauffer votre énergie vitale. En ce sens, vous pouvez consommer les ragoûts et les légumes cuits.
Lorsque votre déséquilibre énergétique provient du dosha Pitta, consommez prioritairement les aliments doux et légers qui rafraîchissent. Vous pouvez prendre les légumes verts, les salades simples et si possible le lait et les produits laitiers. Attention, pour rétablir la circulation du fluide vital dans ce dosha, vous devez renoncer aux repas salés et trop épicés. En revanche, si le mal-être que vous ressentez est lié au dosha kapha, priorisez la consommation des repas légers et épicés. Ceux-ci doivent néanmoins être chauds.
Faire la détoxification ayurvédique
À part l’alimentation, la médecine ayurvédique insiste également sur la détoxification ayurvédique, le panchakarma, pour équilibrer le prana. Il s'agit d’un ensemble de techniques qui vise à éliminer naturellement les toxines du corps. De prime abord, vous trouverez le Vamana, une thérapie qui consiste à éliminer les toxines du corps par vomissement.
Il y a également la purgation thérapeutique qui vise à vider l’intestin de tous les nuisibles. Ces pratiques vous aident à mieux vous sentir dans votre corps et à renforcer votre système immunitaire. Il faut dire que la détoxification ayurvédique prend aussi en compte :
● la détoxification nasale et celle des voies respiratoires ;
● l’élimination des toxines par le sang, couramment appelée la saignée thérapeutique ;
● la détoxification du côlon à travers le lavement thérapeutique.
Ces approches de la médecine ayurvédique prennent en compte les centres énergétiques affectés ainsi que les besoins physiologiques déséquilibrés.
Faire le yoga pranayama
Le Yoga reste une discipline très sollicitée dans la médecine ayurvédique. En effet, il existe des postures et exercices pour harmoniser les doshas et rééquilibrer le prana.
Plus particulièrement, le yoga pranayama alterne des asanas et des exercices respiratoires visant à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Le médecin Ayurvéda vous indiquera les exercices à faire pour l’équilibre du prana.
Se faire masser avec l’huile
Le massage à l’huile constitue aujourd'hui une belle approche pour rétablir l'équilibre du prana. Encore appelée l’Abhyanga, cette technique permet de revitaliser la peau et de détendre tous les muscles du corps. Bien souvent, le praticien utilise des huiles essentielles énergétiques. Ce qui permet vous permet de jouir d’une régulation des différents doshas en déséquilibre.
Pourquoi recourir à la médecine ayurvédique ?
Vous l’aviez sûrement compris, la médecine ayurvédique est une solution indéniable pour rétablir l’équilibre du prana. Elle propose une panoplie de techniques pour soulager tous les déséquilibres de l’énergie vitale. Elle offre de nombreuses solutions pour :
● guérir les maladies chroniques ;
● équilibrer les émotions et le mental en favorisant la gestion du stress et de la dépression ;
● prolonger la vie avec des remèdes naturels, etc.
En définitive, la médecine ayurvédique est une méthode alternative pour rétablir l'équilibre du prana. Elle passe par le maintien de l’équilibre des doshas, la détoxification et la pratique du yoga pour favoriser la bonne circulation de l’énergie vitale.
Comments