top of page

Apaisement, détente, santé mentale : rôle du thérapeute énergétique


thérapeute énergétique

Dans la plupart des cultures orientales, la médecine traditionnelle basée sur l’énergie naturelle était adoptée depuis des centaines, voire des milliers d’années. Le magnétisme est aujourd’hui devenu l’une des pratiques médicales alternatives ayant le vent en poupe. Encore appelé thérapeute énergétique, le magnétiseur est un professionnel capable, par ses connaissances et ses compétences, d’apaiser les douleurs des individus qui souffrent de diverses manières. Le rôle du magnétiseur reste pourtant un mystère pour beaucoup de personnes, notamment pour certains médecins conventionnels. Nous vous proposons donc de découvrir cette profession qui, à notre avis, peut parfaitement compléter la médecine moderne jugée trop conventionnelle.


Thérapeute énergétique ou magnétiseur : quelle est donc cette profession ?


Dans les dictionnaires classiques, le magnétiseur est désigné comme un guérisseur qui posséderait un fluide énergétique particulier. Ce guérisseur, grâce à l’imposition des mains, transmettrait de l’énergie positive à un individu pour le guérir d’un mal dont il souffre. Cette définition encyclopédique n’est pas totalement exacte selon certains magnétiseurs. En effet, pour ces derniers, il faut éviter d’associer "thérapeute énergétique" ou "magnétiseur" à "guérisseur". Cela prêterait à confusion parce que les magnétiseurs ne sont pas des médecins. Cliquez ici pour savoir quand il faut faire recours à la médecine alternative.


Le terme "magnétisme", ici associé au thérapeute énergétique, est totalement différent de celui des aimants. Dans le cas des aimants, le magnétisme représente l’ensemble des phénomènes physiques dans lesquels certains objets exercent une force répulsive ou attractive sur d’autres objets. Le magnétisme caractéristique du thérapeute énergétique décrit plutôt un fluide que tous les êtres humains possèderaient. Selon ses objectifs, chaque homme peut le développer (ou pas).


La détente et l’apaisement : deux conséquences de l’activité du thérapeute énergétique


Le thérapeute énergétique est souvent associé aux traitements de différents troubles psychologiques chez les hommes. En effet, le magnétiseur est aujourd’hui capable, grâce à ses compétences techniques, d’apaiser des individus qui souffrent mentalement, voire physiquement.


Les phases du stress


Le stress et l’anxiété font partie des maux que les magnétiseurs traitent quotidiennement. Le stress par exemple est un phénomène physiologique qui se décline en trois phases.


- Alarme ;

- Résistance ;

- Épuisement.


Même si le thérapeute énergétique n’a pas une formation médicale, il connaît généralement ces phases et peut détecter le niveau de dysfonctionnement physiologique dont souffre un individu. À chaque phase correspond normalement une certaine quantité de fluide énergétique. À la phase d’alarme, certaines hormones, dont l’adrénaline, sont libérées dans le corps de l’individu. Il s’en suit une réaction le plus souvent surprenante. C’est une réaction instinctive qui peut faire décupler la force musculaire et les réflexes de façon temporaire.


À la phase de résistance, l’individu est sujet à plusieurs autres mécanismes : augmentation du taux de cholestérol, glycémie élevée, etc. Mais selon le fonctionnement de l’organisme humain, il s’en suit quelque temps après une libération d’autres hormones, dont le cortisol, la sérotonine et la dopamine. Une réaction de détente s’enclenche plus tard pour laisser place à la fatigue qui est la troisième phase du stress.


L’accompagnement du thérapeute énergétique


Un accompagnement énergétique sur quelques séances chez le thérapeute énergétique peut grandement contribuer à guérir du stress. Cet accompagnement va, dans un premier temps permettre de réduire la fréquence des phases d’alarme. Cela se traduira essentiellement par une augmentation de la clairvoyance et un recul manifeste sur les événements anxiogènes de la vie de l’individu.


Le magnétiseur aidera aussi le patient à quitter la phase de résistance en rééquilibrant ses énergies. La thérapie permettra donc à une personne restée engluée dans la phase de résistance d’en sortir presque immédiatement. Ensuite, grâce aux soins holistiques, l’individu se libérera aussi de la phase d’épuisement. Pour ce faire, le magnétiseur devra faire remonter le taux vibratoire du patient lors d’une séance d’harmonisation globale.


Le fait de soigner le stress et l’anxiété par un accompagnement holistique permet de renforcer les défenses immunitaires et de lutter plus efficacement contre d’éventuelles agressions virales. Par ailleurs, l’individu se protège contre certaines maladies chroniques.


La santé mentale : un domaine de prédilection pour le thérapeute énergétique


Les problèmes cutanés, les douleurs physiques, le stress sont autant de maux qu’on peut traiter avec le magnétisme. Mais il y a un domaine où le magnétisme est fortement apprécié pour ses résultats satisfaisants. Il s’agit de la santé mentale. Le magnétisme peut en effet guérir la plupart des troubles nerveux. D’ailleurs, le stress dont nous avons précédemment parlé, est un trouble nerveux. Le thérapeute énergétique peut aussi traiter les personnes souffrant d’anxiété, d’angoisse, de dépression ou de toute autre affection mentale simple ou complexe.


L’un des troubles mentaux les plus récurrents aujourd’hui est la dépression. Beaucoup de personnes souffrent en effet, consciemment ou inconsciemment, de ce mal qui peut être fatal si aucune mesure préventive n’est prise. Parfois, plusieurs séances chez un psychiatre clinicien ne suffisent pas pour soigner un individu qui souffre d’une dépression sévère. Certains médecins n’hésitent donc plus à suggérer à leurs patients de suivre des soins holistiques chez un thérapeute énergétique qualifié. Les séances énergétiques ont en effet un impact considérable sur la santé mentale.


Le magnétiseur peut, à travers un entretien, déterminer les sources de la dépression d’un individu. Il peut aussi, avec ses mains détecter les énergies dites négatives qui sont à la base du déséquilibre mental de ce dernier. Ainsi, il pourra appliquer ses connaissances afin de rééquilibrer les énergies du patient et de le guérir de sa dépression.

28 vues0 commentaire
bottom of page