top of page

Tout savoir sur les aimants thérapeutiques


Aimants Thérapeutiques
Aimants Thérapeutiques

Les aimants thérapeutiques sont des aimants spécialement conçus pour soigner divers maux et maintenir stables les fonctions humaines vitales. Ils existent sous plusieurs formes, mais offrent également de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Découvrez ici, tout ce que vous devez savoir sur les aimants thérapeutiques.


Les aimants thérapeutiques : qu’est-ce que c’est ?


Les aimants sont des matériaux aux propriétés magnétiques si fortes qu’ils développent un champ magnétique qui leur permet d’attirer le métal. Ceux thérapeutiques sont capables de modifier le champ magnétique corporel en vue de résoudre des problèmes de santé. Ce sont également les principaux outils utilisés en magnétothérapie. Cette dernière consiste à appliquer des aimants statiques qui favorisent la récupération sportive et le soulagement de la douleur.


Parfois appelés bio aimants, ils génèrent des champs magnétiques polarisants ayant des effets directs sur le champ magnétique du corps humain. Les aimants thérapeutiques sont conçus pour la guérison physique et mentale.


Les différents usages des aimants thérapeutiques


Il existe une large gamme d’aimants thérapeutiques. Vous pouvez faire un choix en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Retrouvez les aimants thérapeutiques incrustés dans les bijoux magnétiques, dans les matelas et les coussins magnétiques, conçus pour vous aider à dormir.


Il existe également des semelles magnétiques qui s’adaptent à l’intérieur des chaussures et vous soulagent des douleurs de la marche. Tous ces aimants disposent de propriétés particulières et permettent de résoudre des problèmes de santé bien précis. Il vous suffit de contacter un magnétothérapeute pour un meilleur suivi.


Aimants thérapeutiques : les types de thérapie magnétique


Il en existe plusieurs types, dont :


· la thérapie par champ magnétique statique : dans ce cas, le bio aimant est en contact direct avec votre peau ;

· la thérapie électromagnétique : les aimants thérapeutiques utilisés ont une charge électrique. Le traitement par thérapie électromagnétique passe généralement par une impulsion électrique.

· la thérapie magnétique avec acupuncture : les aimants sont placés sur les points d’acupuncture.


La thérapie par champ magnétique utilise les aimants thérapeutiques sur le corps pour améliorer son fonctionnement.


À quoi servent les aimants thérapeutiques ?


Les bienfaits des aimants thérapeutiques sont multiples et de divers ordres. Ils permettent de soulager tout type de douleur. Les aimants thérapeutiques sont utilisés également pour favoriser la restauration de l'équilibre magnétique cellulaire.


Ils assurent aussi une :


· augmentation de la circulation sanguine et la cicatrisation des blessures anciennes ;

· diminution du gonflement pour les entorses, les foulures et autres blessures aiguës ;

· réduction des inflammations en contribuant à la baisse de la douleur ;

· correction des déséquilibres énergétiques au sein de l’organisme ;

· fonction immunitaire renforcée et efficace.


En dehors de ces usages, le magnétothérapeute utilise les aimants thérapeutiques pour vous soulager du stress. Vos nuits sont beaucoup plus reposantes après une séance de thérapie avec les aimants. Ils sont également utilisés pour combattre les migraines et stabiliser la production interne d’hormones.

Comment les aimants thérapeutiques affectent-ils notre corps ?


Les aimants thérapeutiques augmentent la production d'acides aminés et affectent positivement tout le corps. Autrement, les aimants accélèrent le métabolisme et aident le corps à bien fonctionner.


L'eau représente 65% environ de la constitution du corps humain. Les aimants affaiblissent la tension superficielle de l'eau. De cette façon, toutes les substances transportées par l'eau peuvent être transférées plus facilement dans les cellules qui en ont besoin. L'hémoglobine, la substance transportée par les globules rouges, contient du fer qui lie l'oxygène et le transporte là où il est nécessaire. Si les molécules de fer sont correctement disposées, elles accumulent l'énergie qui améliore la qualité du sang.


De plus, les bio aimants affectent les molécules du corps même s'ils n'entrent pas en contact avec elles. Cela signifie qu'un aimant correctement positionné peut affecter les cellules et les fluides corporels à travers la peau. De ce fait, il n'est pas nécessaire d'effectuer une ponction cutanée.


Entretien des aimants thérapeutiques


Les aimants thérapeutiques sont généralement des matériaux solides qui risque très peu de se détériorer. Cela dit, ils possèdent certaines propriétés qui les rendent vulnérables ou amoindrissent leurs effets en magnétothérapie. En effet, la plupart des aimants thérapeutiques sont faits de ferrites. Ces derniers sont des oxydes de fer combinés avec du cobalt, du nickel ainsi que du baryum et beaucoup d’autres métaux.


D’autres types d’aimants par contre sont combinés avec du plastique, du polychlorure de vinyle et même du caoutchouc. Ils sont donc sensibles à la chaleur à un certain degré. Les aimants thérapeutiques perdent toute leur énergie lorsqu’ils sont soumis à une chaleur intense excédant les 204 °C. Vous devez donc éviter de laisser trainer votre aimant thérapeutique dans une zone où la température peut atteindre cette valeur.


Par ailleurs, vous devez éviter à tout prix de faire tomber votre bio aimant. Il risque de céder sous le choc ou alors d’avoir des fissures. Ce qui pourrait réduire ses effets en raison de la dispersion du flux magnétique du matériau. Rappelez-vous également que votre bio aimant peut endommager les CD, vos disques durs d’ordinateur et même vos cartes de crédit. Faites donc attention à le tenir éloigné de ces objets.

3 vues0 commentaire
bottom of page